Au FJT Les Oiseaux en décembre 2015

En décembre au FJT Les oiseaux : des films, un concert et une exposition

Cinéma jeudi 3 décembre 2015 à 20:30 Sils Maria

Un film de Olivier Assayas

Avec Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz

César de la meilleur actrice dans un second rôle 2014 pour Kristen Stewart

À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l’autre côté du miroir, dans le rôle d’Helena…

Une expo du 7 décembre au 10 janvier  Plein Gaz  : des sculptures  réalisées par Michel Laurent

Voici l’aventure d’une installation de sculptures hors du commun. Le sculpteur Michel LAURENT a réalisé une véritable pièce montée faite de bouteilles de gaz. Mais pas n’importe quelles bouteilles de gaz. Car celles-ci proviennent exclusivement de donateurs, pour l’occasion photographiés avec leurs bouteilles. En plus de l’installation, Michel vient de publier un ouvrage de photos qui retrace chaque étape de ce projet et rend hommage à ceux qui ont contribué à l’installation par leurs offrandes gazières.

Plein gaz par Michel Laurent

Michel Laurent (Alias MichL) qui exposait à la Biennale  sculpte le métal et invite au rêve avec un enthousiasme sous-jacent. Il fait se côtoyer le plein et le vide, le massif et la dentelle, comme d’autres jouent avec l’ombre et la lumière. Ses œuvres, parfois surprenantes, sont autant de bouteilles lancées à la mer, avec chacune un petit message… Michel découpe, soude, plie, meule et se consacre aussi à la réalisation d’installations.

 

Concert : le mardi 8 décembre à 20 h 30

Simon Goldin  : chanson québecquoise

Simon Goldin
Simon Goldin aime dire qu’il est né, « dans la plus populeuse bourgade francophone d’Amérique au temps où il neigeait encore en décembre ». Ce montréalais « pure laine », chanteur de son métier a d’abord sillonner le Québec, puis un jour, il décide de traverser l’Atlantique. Il voyage en Europe, s’établit, un temps, en Lorraine, Nancy sera sa ville lumière. Aujourd’hui, il vit et travaille à Besançon mais demain où la chanson le conduira-t-il ? Mélodies en poche, guitare en main, voix chaleureuse à peine éraillée il joue en solo ou en duo et sait ravir son public peu importe où il se trouve. Poète, chanteur, un brin charmeur, il nous transporte dans son monde avec ses mots, ses couleurs qui lui viennent de chez lui, qui lui viennent d’ailleurs. Seize chansons pour nous faire voyager le temps d’une soirée.

Voir et entendre Simon Goldin en sessions pour le magazine Diversions

Cinéma jeudi 10  décembre 2015 à 20:30

Maps to the stars un film de David Cronenberg

Julianne Moore
Avec Julianne Moore, Mia Wasikowska, Olivia Williams

Prix d’interprétation féminine Cannes 2014 pour Julianne Moore
A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star ; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités ; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice. La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles : Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité. Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang.

Le jour le plus court  vendredi 18 décembre 2015  à 20:30 Onze courts métrages

L’HOMME A LA TETE DE CAOUTCHOUC
Un film de George Melies
1901 / France / Humour Burlesque / 2’30
Dans un laboratoire, un homme en blouse blanche installe sur une table une tête coupée qui ressemble à la sienne comme deux gouttes d’eau. La branchant à un tuyau en caoutchouc, lui-même relié à un soufflet, en quelques coups de pompe, il la fait gonfler puis dégonfler. Il appelle son assistant pour qu’il manipule à son tour la tête gonflable…

DAY 40
Un film de Sol Friedman
2014 / Canada / Animation fantastique / 6’
Dans ce récit animé de l’Arche de Noé, des activités épouvantables ont lieu sur le grand bateau, pendant que les animaux découvrent la face sombre de leur nature.

BEAUDUC
Un film de Laurent Teyssier
2013 / France / Comédie dramatique / 13’
En Camargue, au bord de la mer, un village de cabanons hors-la-loi est menacé de disparition. Sarah et Pascal passent une dernière journée dans cabanon où leur père a vécu jusqu’à sa mort.

AU PIC DE NORE
Un film de Alain Guiraudie
1996 / France / Fiction / 1’
Une minute de cinéma à la manière des frères Lumière : une journée de tournage, une boîte de 16mm couleur ou noir et blanc, un cadre unique.

CASUS BELLI

Un film de Yorgos Zois
2010 / Grèce / Expérimental / 11’
Une file d’attente ordonnée. Chacun attend quelque chose : des biens, des loisirs, la religion, l’art, l’argent. La dernière file, attend la nourriture. C’est la file de la survie. S’il n’y a plus de nourriture, le désordre s’installe et si un homme tombe, nous tombons tous.
L’AMBASSADEUR ET MOI
Un film Jan Czalewski
2011 / Documentaire / Suisse / 11’
Son excellence, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Pologne auprès du royaume de Belgique a consacré toute sa vie à son pays. En contrepartie, il n’a jamais vraiment eu de temps pour moi, son fils. Admiratif, j’ai toujours voulu lui ressembler mais il semble, que je suis plutôt son opposé. A Bruxelles, je viens passer quelques jours avec lui afin d’essayer de rattraper le temps perdu.

EMILIE MULLER
Un film de Yvon Marciano
1993 / Comédie dramatique / France / 21’
Une jeune comédienne fait un bout d’essai. Le réalisateur l’interroge sur le contenu de son sac à mains.

UN ARCHIPEL
Un film de Clément Cogitore
2012 / France / Documentaire / 11’
27 avril 2008, 14 h 00 : le sous-marin à propulsion nucléaire H.M.S. Astute quitte la base navale d’Édimbourg pour une mission de transfert de personne…

AU BOUT DU MONDE
Un film de Konstantin Bronzit
1999 / Animation / Russie / 7’
Les aventures d’une maison à l’équilibre fragile posée sur le pic d’une colline, elle balance alternativement de droite à gauche au grand dam de ses habitants.

UNTITLED ONE
Un film de Masha Godovannaya
2005 / Russie / Expérimental / 4’
Une fillette qui danse. La grâce, la volonté. Le charme d’un instant suspendu.

A HEAP OF TROUBLE
Un film de Steve Sullivan
2001 / Royaume-Uni / Comédie / 4’
Le calme de cette banlieue résidentielle est grossièrement interrompu par l’indécence devenu un mal contagieux…