Humeur des chaprais

Un permis de construire est affiché 18 rue des Chaprais

Réhabilitation de 3 logements et construction de 2 nouveaux, au 18 rue des Chaprais
Le permis affiché 18 rue des Chaprais

Un permis de construire délivré le 26/11/2014 est affiché au 18 rue des Chaprais. Il concerne l’ancien cinéma appelé successivement Alca, Rex puis Vauban. Dans un billet daté du 14/02/2014, sous le titre « Le devenir du cinéma Rex, rue des Chaprais » nous nous interrogions sur les travaux de déblaiement en cours dans ces locaux. Nous avions appris qu’un projet immobilier était en cours, mais tant que la demande de permis était à l’instruction, nous ne pouvions avoir accès au dossier.

En vue de leur réhabilitation, des travaux de déblaiement ont été réalisés ce printemps dans les 3 logements
Les travaux de déblaiement réalisés ce printemps dans l’ancien cinéma

Ce permis de construire accordé à la SARL G2J sise 31 boulevard Diderot porte le n° 02505614B0087. il indique : Réhabilitation d’un immeuble existant Construction d’un immeuble de 2 logements.

Renseignements pris, l’ancien cinéma comportait 3 logements. Ce sont ces trois logements qui vont être réhabilités. Et par ailleurs, une construction nouvelle de 2 logements devrait se faire derrière. Nous ne pouvons qu’encourager les riverains directement concernés à aller consulter ce dossier au service urbanisme, permis de construire, en mairie. pour cela, il est nécessaire de se munir du N° de permis indiqué ci-dessus.

Le cinéma Vauban, avec ses 2 salles, a fermé en 1985. Il a
Le bâtiment de l’ancien cinéma dénommé successivement Alca, Rex puis Vauban

Rappelons que si des remarques s’imposaient, elles peuvent se faire, jusqu’au 26 janvier 2015, auprès de la société G2J et, si besoin est,sous forme d’un recours gracieux à adresser au maire par lettre recommandée avec accusé de réception. Ou alors faire l’objet d’un recours (qui peut aussi faire suite au recours gracieux) devant le Tribunal Administratif. Encore faut-il qu’il y ait non respect flagrant des règles fixées par le PLU! Ce qui est relativement rare puisque les services de la mairie veillent, en principe, au respect des règles adoptées.

A l'arrière du cinéma on distingue les fenêtres des logements
Arrière du cinéma avec les fenêtres des logements

Et, n’oubliez pas de prévenir notre association de vos démarches : nous pourrions utilement vous conseiller si vous le souhaitez.

 

 

 

Une séance de ciné jeunes au Rex en mars 19591959
La queue devant le cinéma Rex en mars 1959
Photo B. Faille

 

 

 

 

Devenu cinéma Vauban en 1971, il fermera ses portes en 1985
Une des deux salles du Vauban en 1972 photo B. Faille

Évènements à venir