L’assemblée générale de Vivre aux Chaprais a précisé ses orientations pour vivre mieux aux Chaprais

Bureau sortant lors de la dernière AG de vivre aux Chaprais

Le bureau lors de l’assemblée générale

Les adhérents de l’association, mais aussi les habitants du quartier étaient conviés, hier au soir, au FJT La Cassotte, à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Au-delà des rapports traditionnels, on pourrait résumer les réflexions et les discussions à cette question centrale : Les Chaprais aujourd’hui et demain….

Formant avec les Cras un quartier de près de 15 000 habitants, est-il besoin de préciser que de nombreux problèmes se posent, plus ou moins importants, dans la vie quotidienne des habitants.

L’arrivée du tram bouleverse beaucoup d’habitudes : les piétons doivent redoubler d’attention lorsqu’ils traversent les voies dans les passages signalés; les deux-roues doivent éviter le piège des rails; les automobilistes s’habituer à rouler uniquement sur les portions de bitume noir des voies (exemple : avenue Fontaine-Argent); le réseau de bus a été remanié et les habitants de la rue de Belfort se plaignent à juste raison, etc. Malgré cela, on doit reconnaître que la ville s’est embellie, dans notre quartier comme ailleurs. Circulation automobile apaisée avenue Carnot et place Flore; il en est de même avenue Fontaine-Argent qui est, depuis, bien déserte au regard des 15 000 véhicules/jour qui circulaient auparavant….

Ces changements en entraînent d’autres en particulier pour le commerce dans notre quartier : la clientèle de passage ne semble pas revenir dès lors qu’il n’existe pas de possibilité de stationnement à proximité; l’effet tram ne se fait sentir qu’aux terminus, et encore, c’est variable selon les commerces; des commerces changent de propriétaire et d’enseigne. Cela se passe comme si on assistait à une redistribution des cartes…

Aussi onze orientations ont été débattues et adoptées lors de cette assemblée générale:

1- Vivre aux Chaprais est une association soucieuse du cadre de vie :tout ce qui peut améliorer le bien vivre ensemble des chapraisiens est son objectif.

2- Son secteur d’intervention : les  statuts précisent Chaprais/Cras. Dans les faits surtout les Chaprais et un peu ses marges dont les Cras.

3- Pour un urbanisme respectueux de l’environnement : revoir certaines règles du PLU, aménagement exemplaire des terrains Pomona et de la SERNAM après concertation. Vivre aux Chaprais privilégie la négociation, la médiation, la concertation mais ne s’interdit pas le recours à la justice.

4- Soutien aux modes doux de déplacement : replacer le piéton au cœur, les cyclistes, les transports en commun; fluidifier la circulation automobile; favoriser le stationnement pour les courses.

5- Soutien à toutes les activités commerciales, artisanales, de service  pour un quartier vivant.

Cela fait des mois que l'on réclame que soit tracé ce passage piétons

Passage piétons non terminé rue des Jardins

6- Soutien au secteur associatif, pour une maison commune.

7- Lutte contre toutes les formes de nuisances et pour la tranquillité publique.

8- Information des chapraisiens avec son site et son journal.

Sur le latgr trottoir de la rue de Belfort, une base béton à retirer; un véhicule de la ville stationnée sur le trottoir

Une base béton à retirer rue de Belfort

9- Maintien et développement des rapports avec les élus en général et les 7 élus du quartier en particulier. Et ce en vue de se concerter,de négocier. Et si besoin, créer le rapport de force afin d’être entendus.

11 otientations votées lors de la dernière AG de Vivre aux Chaprais

Une partie de l’assistance à l’AG

10- Participation à la réflexion et à l’action du Conseil Consultatif des Habitants des Chaprais/Cras.

11- Poursuite du travail de recherche sur le patrimoine, l’histoire et la mémoire du quartier.

Ces orientations ont été adoptées à l’unanimité des 104 personnes présentes ou représentées.

Le travail ne manque donc pas et la nouvelle équipe dirigeante, qui doit élire bientôt son nouveau président, lance un appel à toutes les bonnes volontés afin de les aider à faire en sorte que les Chaprais demeurent un quartier où il fait bon vivre….