Maty, une société née aux Chaprais

1951 : premier catalogue maty.

Le premier catalogue Maty

Peu de chapraisiens le savent, mais l’entreprise MATY est née aux Chaprais. Plus précisément en 1951! monsieur Gérard Mantion, alors âgé de 24 ans, crée, avec son épouse, dans la maison familiale située 7 rue Jeanneney, une entreprise de vente par correspondance de montres.

c'est dansq la maison familiale 7 rue Jeanneney que gérard Mantion installe sa société

Maison 7 rue Jeanneney , siège de la société Maty

C’était alors  inédit en France! Certains précisent que c’est au premier étage qu’il installe sa société. D’autres que c’est dans un garage au fond de la propriété. La maison existe toujours. Le premier catalogue comportera 12 pages. En première page figure le dessin de la maison familiale de la rue Jeanneney. Dès l’année 1952, il baptise sa société du nom de Maty. il assure sa publicité par des petites annonces qui paraissent dans Le Chasseur Français.

En 1960, la  société Maty s'installe  25 avenue Fontaine-Argent

Siège de la société Maty au 25 avenue Fontaine-Argent

En 1960, la société s’installe au 25 de l’avenue Fontaine-Argent, dans un petit immeuble encore existant. La bijouterie est ajoutée à la vente des montres et la société les fabriquera directement à partir de 1975.

En 1968, Maty quitte ses locaux de l’avenue Fontaine-Argent pour ceux, actuels, du boulevard Kennedy.

Dans les années 2000, cette entreprise familiale occupera la première place en Europe pour la vente de bijoux par correspondance.

Le catalogue Maty de 1970 imprimé par une filiale de Maty

Le catalogue Maty en 1970

Les voyageurs, en Afrique de l’Ouest, sont toujours surpris de trouver, dans des échoppes de villages africains, de vieux catalogues Maty. Ils vous sont présentés afin de choisir votre modèle de bijou. L’artisan bijoutier africain vous en fera, en un temps record, une copie fidèle.

Son fondateur meurt en 2003. Et en 2007, la ville de Besançon baptise une rue de la ville du nom de Gérard Mantion (rue qui relie la rue de l’Épitaphe à l’avenue de Montrapon).

Aujourd’hui, Maty offre une collection de plus de 3 500 modèles de bijoux, compte plus de 20 magasins de vente directe en France, un site de vente par internet et plus de 800 collaborateurs.

Monsieur Gérard Mantion aurait bien mérité que ce soit une rue des Chaprais qui porte son nom!