Maxime Christe et Jean Philippe Boulangerie Pâtisserie Christe

ChristePhilippeportrait

interview n° 57 réalisée le 26 novembre 2013 portrait mis en ligne le 28 novembre 2013

Depuis quand êtes vous dans le quartier ?

Depuis 2008, avec la boulangerie de la rue Paul Bert. Mais j’ai habité aux Chaprais depuis l’âge de 9 ans.

Boulangerie Christe rue Paul Bert

Quelle est l’origine de la Maison Christe ?

C’est en 1981 que Alain et Brigitte Christe ont ouvert une boulangerie à Morre, puis en 1990 à Besançon.
rue de Belfort boulangerie Christe


Quelle est la situation actuelle ?

L’entreprise a été reprise par Maxime Christe et Jean Philippe (beaux- frères et associés). Actuellement, elle comporte 5 boulangeries pâtisseries : 11 rue Paul Bert, 57 rue des Cras, 35 rue de Belfort, 21 chemin de Vieilley et 46 rue de Vesoul. Une vingtaine de personnes y travaillent.

Quels ont été vos parcours professionnels ?
MM Christe et Philippe

Moi Maxime, j’ai passé un CAP à Besançon puis un Brevet de Maîtrise de pâtisserie. Jean a fait des études générales bac et BTS avant de passer un CAP de boulanger.

Pourquoi vous êtes vous implantés rue de Belfort ?

Il y avait une opportunité de reprise. Vis à vis des autres boulangers de la rue de Belfort, nous ne cherchons pas à mener une guerre des prix. Nous proposons de la qualité. Nous fabriquons nous mêmes tous nos produits. Il faut savoir que moins d’un commerce de pain et pâtisserie sur deux fabrique lui-même son pain et ses viennoiseries.

 

En quoi consiste cette qualité ?
Chocolats Christe

Nous utilisons de la farine de tradition française, avec des blés sélectionnés en Bourgogne et Franche Comté, sans additifs. De plus nous proposons des produits bios : baguette, pain complet, pain aux céréales et pain d’épeautre (le samedi). Et cette qualité, nous ne la proposons pas à des prix excessifs. La baguette bio est vendue à 1 euros, c’est moins cher (au kilo) que le pain bio vendu à Carrefour. Les pains bios sont fabriqués dans notre boulangerie de la rue de Vesoul, car on ne peut pas mélanger les farines, il y a un cahier des charges strict. 
La qualité, c’est aussi l’accueil que nous souhaitons le plus convivial possible.
Boulangerie Christe

Les 5 boutiques de la Maison Christe vous accueillent à Besançon du lundi au samedi de 6h à 19h30 et le dimanche de 6h à 13h

Vous intéressez-vous à la vie du quartier ?

Oui, nous sommes adhérents d’une part à l’association des commerçants des Chaprais et d’autre part à l’association Vivre aux Chaprais. Nous participons au Troc des Chaprais, à l’animation commerciale de Noël, à des jeux.
chasse aux oeufs Vivre aux Chaprais

Avec Vivre aux Chaprais nous participons au jeu de piste des œufs de Pâques : c’est nous qui fabriquons les œufs. Cela nous semble important de contribuer à l’animation du quartier, à le rendre attractif. Nous cherchons à avoir de bonnes relations avec les autres commerçants du quartier.

Que pensez-vous du quartier des Chaprais ?

C’est un quartier vivant, dynamique. La population est diversifiée avec une clientèle de gens un peu aisés qui recherchent la qualité.

Que pourrait-on améliorer ?
Stationnement rue Paul Bert

Il y a des problèmes de circulation et de stationnement qui ne sont pas résolus. On a parfois l’impression que la municipalité ne répond pas à la demande et manque de dynamisme. Par ailleurs, le quartier est encore calme, il ne faudrait pas que l’insécurité et les dégradations gagnent les Chaprais. Nous avons subi un feu et un cambriolage.

En dehors de votre activité professionnelle, avez-vous d’autres occupations ?

Oui un peu de sport et de musique : de l’accordéon appris avec Maryline Clerget de la rue des Chaprais qui est une personne très sympathique. 
Maryline Clerget
Jean est sportif pratiquant VTT et Trail.

Voir le site de la Maison Christe   Tél. 03 81 88 48 77

Boulangerie Christe rue de Belfort

Pour revoir tous les portraits