Le devenir du cinéma Rex, rue des Chaprais et celui d’un bâtiment abandonné? rue de la Liberté….

DSCN1283Des riverains nous ont alerté sur des travaux en cours dans le bâtiment du cinéma Rex, rue des Chaprais. Rappelons, comme nous l’avons indiqué dans un billet, sur ce blog, en date du 11/01/2014, que ce cinéma avait ouvert en 1909, sous le nom du Scala, qu’il avait pris le nom de Rex en 1934, puis celui de Vauban en 1971, avant de fermer ses portes définitivement vers 1985.

cinema rex 3Ci-contre, à droite, le dos du cinema Rex avec ses fenêtres arrondies d’appartements…

Depuis il avait été transformé en logements. Tout ou une partie seulement? Seul le propriétaire pourrait répondre car il est, depuis plusieurs années, désaffecté, abandonné suite à un incendie disent certains habitants du quartier, un gros dégât des eaux disent d’autres. Pour l’heure, aucune demande de permis de construire n’aurait été déposée et il s’agirait d’évacuer les nombreux gravats de cet immeuble. Que deviendra-t-il par la suite? Des logements? Des bureaux ? Difficile de le dire tant qu’une demande de permis de construire ou d’aménager n’a pas été déposée et instruite. Nous serons donc vigilants sur les projets qui devront, bien sûr,  s’inscrire dans un îlot fort dense du quartier.

DSCN1280Et à deux pas, rue de la Liberté, un bâtiment abandonné face à la place, intrigue.Petite fenêtre haute au carreau cassé, ancienne enseigne peinte où l’on distingue le mot fourrage, graines… On ne sait à qui il appartient.

DSCN1281

Cela ferait sans nul doute un bel emplacement pour une maison de quartier, non?