La rame d’essais du tram aux Chaprais…

P1040821

Nombreux ont été les chapraisiens qui sont venus voir le passage du tram aux Chaprais, hier matin, 15 janvier 2014, vers 11h. Cette première rame en essais a roulé à une vitesse très modeste (entre 3 et 5km/h), escortée, accompagnée par une nuée de techniciens aux gilets de couleur orange ou jaune. Nous avions publié un communiqué mardi soir (voir notre billet d’hier) indiquant que compte-tenu des assurances que nous avions reçues de la mairie, nous avions levé notre menace de manifestation qui aurait eu pour but, de protester contre le fait que les trottoirs sont toujours en travaux et donc dangereux, tout autour de la place Flore et une partie de l’avenue Carnot.

P1040828

Effectivement, durant l’arrivée du tram place Flore, chacun a pu constater que des ouvriers s’affairaient sur le trottoir côté Crédit Mutuel et que les arbres prévus sur cette place étaient en cours de plantation.

Rappelons encore que nous n’avons jamais exprimé de position officielle sur l’opportunité d’un tel tram dans notre ville, devant la diversité des opinions des membres du bureau de notre association et de ses adhérents.

P1040831

Mais nous avons indiqué que nous suivrions les travaux avec beaucoup d’attention quant à ses conséquences sur la vie quotidienne des habitants. Ce que nous avons fait, en parcourant, à pied, 8 fois les chantiers du tram aux Chaprais avec Laurent Willemin, le médiateur des travaux. A notre connaissance, c’est le seul quartier dans lequel une association est intervenue ainsi régulièrement en fonction de l’avancée des travaux! Et nous continuerons pour la dernière partie qui nous concerne : avenue Fontaine-Argent et rue Tristan Bernard.

P1040839

Enfin il est peut-être bon de rappeler que le dernier tram du XX° siècle, encore en fonctionnement, avait été celui de la ligne des Chaprais qui avait stoppé fin décembre 1952.Le journaliste du Petit Comtois du 27 décembre 1952, relatant cet événement,avait écrit :

Lorsque le tram des Chaprais atteignit le terminus, un cercueil gisait sur le trottoir. on avait placé une gerbe de fleurs et un message funèbre…Vous verrez qu’il y aura des âmes sensibles pour regretter le tram ».(voir les billets publiés cet été sur cet ancien tram, à la date du 25 mai et 1er Juin 2013).

 

P1040841Les photos sont prises depuis le bas de l’avenue Carnot jusqu’à la gare…Dernière photo : intérieur du tram.

Vous pouvez également visionner un diaporama sur notre site www.chaprais.fr publié en page accueil.

 

 

 

 

 

P1040844

P1040847