Opération immobilière 13 rue de la Rotonde

Nous vous avons informé régulièrement, sur ce blog, de la réalisation de ce nouvel immeuble, au 13 rue de la Rotonde (voir à ce sujet nos billets du 11/02/2012, 22/10/2012 et plus récemment, du 21/09/2013). Les travaux de démolition des anciens garages et d’ouverture de ce terrain sur la rue de la Viotte sont en cours.

DSCN0813

 

P1020963

Le magnifique magnolia planté par l’ancien propriétaire, il y a plusieurs dizaines d’années, a été coupé pour faire place à un parking nécessaire aux habitants des petits immeubles que l’on distingue sur cette photo ci-contre, à gauche.

DSCN0706

 

Ce sont les automobilistes résidant dans ces appartements qui emprunteront la rue de la Viotte. Il ne sera pas possible aux occupants du nouvel immeuble de 9 appartements qui sera construit côté rue de la Rotonde d’accéder à leur garage par ce côté. Et bien sûr, les automobilistes ne pourront traverser là pour rejoindre la rue de la Rotonde. Par contre les piétons pourront emprunter cet itinéraire.

Rappelons également qu’un promoteur voulait acheter l’ensemble et raser les petits immeubles afin de construire plusieurs dizaines d’appartements! Nous avons donc échappé au pire des scénarios…

Cette première phase de travaux  préserve, pour l’instant, le petit atelier qui servit au maître verrier André Seurre (nous aurons l’occasion, dans un prochain billet consacré au patrimoine des Chaprais d’évoquer son oeuvre) et au sculpteur Boettecher. Mais il sera démoli par la suite. Le terrain va être sécurisé en attendant les premiers travaux. Depuis plusieurs mois, il était devenu  fort utile aux riverains pour y stationner leur véhicule…

Lire ce week-end, le billet consacré au patrimoine des Chaprais : il évoquera les montres Nappey; puis le week-end suivant, la statue de Proudhon avenue d’Hevétie.

DSCN0814