Grave accident rue du Chasnot…une mère de famille blessée…

1826rchasnotavant80Boubou

Cela aurait pu être beaucoup plus dramatique racontent tous les témoins. L’automobile a surgi en haut de la rue du Chasnot et a dévalé la rue à toute vitesse. Une mère de famille, épouse d’un employé du chemin de fer, accompagnée de ses deux enfants en bas âge (un bébé de 6 mois dans les bras, un autre de 3 ans tenu par la main), a failli être écrasée. Elle s’en est tirée avec une grave blessure au genou.

rchasnot2125av80boubou

Allons, rassurez-vous! Cet épisode s’est déroulé au début de janvier 1892, alors que cette rue ne comportait aucun trottoir!

Les habitants du quartier décidèrent de rédiger une pétition. Reçue le 25 janvier 1892, un projet de ces travaux avait été adopté…le 15 mai 1893. La notion de temps des décideurs politiques n’a jamais été la même que celui des citoyens…..
Les deux photos publiées ci-dessus datent des années 50 et appartiennent à Boubou rue du Chasnot.


Cette anecdote nous est rapportée par Fabrice Petetin, dans un mémoire de Maîtrise d’Histoire (datant de 2001) portant sur « Histoire des Chaprais au XIX° siècle : transformation d’un hameau maraîcher en quartier urbain ».

Nous aurons l’occasion de revenir sur ce travail passionnant puisque nous avons reçu l’autorisation de cet historien pour le publier sur notre site. Nous l’en remercions publiquement.