Ah! les pelleteuses et autres excavatrices…..

P1030874

« Besançon : méga panne numérique » titrait l’Est Républicain hier vendredi 22 mars! 25 000 clients d’Orange ont été privés d’internet.Et ce, à la suite de l’arrachage de cables de fibres optiques, par une pelleteuse en action, vers la gare, au rond point de la rue de Belfort. Et le quotidien de rappeler que c’est le quatrième incident de ce genre. Ajoutons des coupures inexpliquées d’électricité que des riverains nous ont signalé rue Tristan Bernard, le soir, en début de semaine.Et d’autres problèmes avec des conduites de gaz (avenue Carnot), mais aussi d’eau : les riverains sont loin d’être à la fête le temps de ces travaux.

P1030848A l’heure des plans informatisés de tout ce qui est souterrain, des techniques de reconnaissance des conduites, cela semble un peu surprenant. Certes, un chantier reste un chantier et il y a des impondérables…Mais en milieu urbain toujours dense, cela peut avoir de graves conséquences! La preuve!(photos ci-contre :deux pelleteuses en action ce vendredi : place Flore et au coin de la rue Chopard et de l’avenue Fontaine-Argent).

P1030842Ajoutons le bruit, la boue, la poussière produits par ces engins, comme c’est le cas à l’heure actuelle, sur un chantier privé, rue Chopard!(voir photo ci-contre).

De plus les amplitudes horaires sont trop importantes (tôt le matin et tard le soir comme ce fut la cas dernièrement au début de l‘avenue Fontaine-Argent). Cela fait deux ans que nous demandons à la Préfecture de revoir ces horaires afin d’assurer la tranquillité des habitants! Quelle que soit leur opinion sur le tram, tous les habitants aspirent à le voir rouler le plus rapidement possible! En espérant qu’il ne générera pas d’autres problèmes imprévus!