Bandes cyclables boulevard Diderot

Les travaux d’aménagement du boulevard Diderot entrent dans leur phase finale. Rappelons qu’il doit bientôt passer à double sens de circulation puisque l’avenue Fontaine Argent sera réservée, dans l’avenir, au tram. Deux bandes cyclables ont été organisées de part et d’autre de ce boulevard. Elles paraissent bien étroites…Rappelons que le code de la route dans son article R110-2 définit ce que sont les bandes et les pistes cyclables. On peut se reporter, à ce sujet, au site de la fédération des usagers de la bicyclette (FUB) à l’aide du lien ci-joint http://www.fubicy.org/spip.php?article64, sans oublier le site de nos amis de l’Association Vélo Besançon http://aub.velobesancon.info/

Pour faire court : les bandes cyclables ont une largeur comprise entre 1,20m et 1,50. Elles sont unidirectionnelles et sont séparées des voies de la circulation automobile par une simple bande blanche.

Les pistes cyclables peuvent être à double sens (3 m de large) et sont séparées nettement de la chaussée par un séparateur infranchissable.

Bien des cyclistes préfèrent les pistes qu’ils estiment plus sécurisées! Mais la FUB indique que les bandes peuvent être adaptées à la circulation en ville.

Un chapraisien se déplaçant en vélo assisté electriquement considère que ces pistes sont des « couloirs de la mort ».

Des riverains du boulevard Diderot nous ont fait part de leur inquiétude : les voies de circulation automobile leur apparaît peu large et, disent-ils, lorsqu’un camion croisera une automobile, l’un des deux véhicules risque de mordre sur la bande cyclable…avec les conséquences que l’on peut imaginer….

Qu’en pensent les cyclistes et les riverains? Le débat est ouvert…..

Categories: Humeur des chaprais