Théâtre et guinguette au CDN

Quand :
3 septembre 2020 @ 20:00 – 21:30
2020-09-03T20:00:00+02:00
2020-09-03T21:30:00+02:00

Festival de rentrée au CDN : Guinguette sur le parvis et spectacles en salle en avant-programme

CDN statue de la danse

Les garçons ne pleurent pas – Cie les sens des mots – Théâtre – À partir de 14 ans 

Jeudi 3 septembre 20 h

De Julie Ménard et Thibault Rossigneux
Mise en scène Thibault Rossigneux
Avec Fréderic Losseroy

Créée en 2010, la Compagnie Les sens des mots est implantée à Bolandoz dans le Doubs depuis 2012.

La guitare d’Alex est sa meilleure arme pour séduire les filles et s’affirmer comme homme. Enfant un peu trop sensible, il a toujours eu peur de ne pas être reconnu par ses pairs comme l’un des leurs. Les garçons ne pleurent pas aborde avec humour et tendresse le statut de l’homme hétérosexuel dans une société qui évolue plus vite que lui…

 

Dès 18 h de la musique avec Zerolex

Zerolex

Si l’on connaît Zerolex en tant que producteur de musique électronique, il n’en est pas moins un fin passionné de musiques afro-américaines. Zerolex aime par dessus tout sélectionner quelques exemplaires de sa collection de vinyles et partager au public ses dernières découvertes comme ses classiques de prédilection. Aussi à l’aise pour jongler entre la Soul la plus sucrée et le Jazz le plus dissonant, Zerolex vous invite dans un voyage hors du temps, dans les années 70 et 80 pour l’essentiel, où les morceaux Afro et Funk les plus dansants se mêlent à la Disco ou à la Cumbia sans aucune pudeur.

 

La présentation par l’équipe du CDN dirigée par Célie Pauthe

Avant même d’ouvrir la prochaine saison, qui  sera dévoilée le 8 septembre, le CDN a le grand plaisir de vous inviter, du 3 septembre au 4 octobre, à prolonger l’été et rattraper les joies et rendez-vous différés, car cette année la Guinguette contre-attaque !

Guinguette CDN

Face à la frustration artistique de ces derniers mois et à la crise sans précédent que traverse notre profession, il nous a semblé essentiel que cette rentrée soit aussi vivante et fraternelle que possible. Nous avons donc imaginé, grâce au concours du ministère de la Culture, un festival de plein-air, aux abords du théâtre, essentiellement consacré à la vitalité et à la diversité de la création franc-comtoise.

Spectacles, théâtre de rue, lecture performance, spectacles jeune public, tandem de clowns, crash test, concerts, expérimentations sonores… Sous les platanes, en famille ou entre amis, vous pourrez retrouver ou découvrir les univers singuliers de treize compagnies régionales, des plus illustres aux plus jeunes.

Pour nous aider à penser ces temps de vertige, l’écriture contemporaine nous a semblé une alliée indispensable. Nous avons ainsi passé commande à quatre autrices, à qui nous avons présenté de jeunes comédiennes issues pour la plupart du Conservatoire d’art dramatique de Besançon et du DEUST-Théâtre de l’Université Franche-Comté. Ensemble, par duos, elles vous présenteront quatre impromptus sur le vif.

Les arts plastiques seront aussi à l’honneur. Nous avons fait appel à l’association bisontine Juste Ici, organisatrice de Bien Urbain, festival d’art dans l’espace public, qui a invité deux artistes imprimeurs, fondateurs de Tank Atelier implanté à Besançon, pour réaliser une grande fresque murale, psychédélique et vibrante, sur une des façades du théâtre.

Vous pourrez, enfin, entrer dans le théâtre pour profiter de deux spectacles que nous avons pu reporter :

La Méduse démocratique et le bien nommé On voudrait revivre…  ! Et puis bien sûr, comme dans toutes les guinguettes, fanfare et chorale seront au rendez-vous et nous pourrons manger, boire et… peut-être pas danser (ou inventer une danse assise), mais chanter et fêter nos retrouvailles artistiques (même si elles doivent être masquées), assurément !

Candice Sauvageot et Audrey Combes de l’association Court-Circuit, nos partenaires privilégiées pour la restauration, le bar et la guinguette depuis de longues années, vous accueilleront avec des saveurs de saisons, de doux vins d’Arbois, et des suggestions de produits régionaux !

 

Un autre rendez-vous :

 The Lulu Projekt – Ring Théâtre – Théâtre tout public + DJ set ZO 

Vendredi 11 septembre 18 h

Texte Magali Mougel
Mise en scène Guillaume Fulconis
Avec Antoine Baillet-Devallez, Charlotte Dumez et Guillaume Fulconis

La compagnie Ring Théâtre est implantée à Besançon depuis 2015.

Edouard II par le Ring Théâtre

Elle avait donné un grand spectacle au parc des Chaprais en juillet 2015

Le rêve de Lulu ? Devenir une star du rock ou du punk, ou partir à la conquête de l’espace et des étoiles et réinventer un monde à la mesure de son imaginaire. The Lulu Projekt trace le portrait d’un adolescent qui, à sa manière, et quitte à être mis au ban de la normalité sociale, détourne l’ordonnance imposée dans une fuite en avant émancipatrice et libertaire.

 

Le CDN est situé avenue Droz, Esplanade Jean Luc Lagarce en face le parc Micaud

Accueil du mardi au mercredi 9 h-12h et 13 h-18 h et du jeudi au dimanche 14 h-22 h. Fermeture le lundi toute la journée.

03 81 88 55 11

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*