Que reste-t-il aux communes ?

Quand :
26 février 2020 @ 18:30 – 20:30
2020-02-26T18:30:00+01:00
2020-02-26T20:30:00+01:00

Apéritif-Débat organisé par l’EPI
A l’heure de l’intercommunalité Y-a-il encore un rôle pour les communes ?

Mercredi 26 février 2020
18 h 30 – 20 h 30

le rôle des communes a été  profondément transformé par l’intercommunalité, modifié à diverses reprises, au point de donner le tournis aux élus locaux et notamment aux maires des communes rurales dans leurs ComCom.
« L’Interco bouffe tout et on ne voit pas ce qu’on a encore à faire ». « C’est inéluctable et on ne peut plus revenir en arrière ». « De toute façon, tout devient si complexe qu’on n’est plus capable de faire tout seuls ». Autant de formules entendues ou prononcées. Parmi tant d’autres.
Quand on regarde les compétences des Communes d’une part, des Interco d’autre part, on est saisi par les transferts de compétences qui ont été réalisés pour parvenir à la situation actuelle (voir au dos, extrait de « Plus Grand Besançon » de février 2020 spécialement dédié au « Mode d’emploi »).

compétences commune Gd Besançon
On y lit que « Au-delà du cadre légal, une charte de gouvernance a été votée. Elle permet d’une part de répondre aux particularités de notre territoire, aux attentes des élus et des habitants. Et d’autre part, d’écarter les clivages politiques au bénéfice des débats d’idées et de construction de large consensus entre les élus de la ville de Besançon et des communes de la périphérie ».
Pendant ce temps, la bataille politique fait rage dans les « villes-centre » – y compris et même surtout sur des compétences qui sont en fait celles de l’Intercommunalité – alors que dans les « Agglo » on décide « d’écarter les clivages politiques ». Dit autrement, plus les décisions territoriales seraient « structurantes », et moins ce serait « politique ». Plus elles concerneraient des sujets « ponctuels » et plus ce serait « politique ». Étrange, non ? Et quid de l’éloignement du citoyen avec les lieux de décisions ?

EPI a demandé à quelques élus de venir témoigner de leur expérience :
– Gérard Galliot, maire de Dannemarie sur Crête (CU Besançon)
– Michel Loyat, VP de Grand Besançon Métropole
– Thierry Malesieux Maire de Lantenne-Vertière, CC du Val Marnaysien et Jean-Jacques Vittot, Adjoint.

Communes et ComCom

Foyer des Oiseaux
48 rue des Cras – Besançon

 

epibesancon@yahoo.fr
http://epibesancon.fr/

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*