Avec l’EPI, les enjeux du conflit social de General Electric à Belfort

Quand :
4 décembre 2019 @ 18:30 – 20:30
2019-12-04T18:30:00+01:00
2019-12-04T20:30:00+01:00

Pour comprendre les enjeux du conflit social à General Electric Belfort ainsi que les raisons d’une crise qui fragilise le tissu industriel du Nord Franche-Comté, l’EPI organise un apéritif-débat

L’annonce faite le 28 mai 2019 par le conglomérat américain General Electric de supprimer 1050 postes dont près de 800 sur le seul site de Belfort a déclenché un véritable cataclysme dans tout le nord Franche-Comté.
De nombreux sous-traitants étant touchés par ricochet, c’est tout un tissu industriel qui se trouve menacé.
L’intersyndicale (CFE-CGC, SUD, CGT), soutenue par l’ensemble des collectivités locales, des élus et même des acteurs économiques, a multiplié les pressions sur Bercy et sur la direction de GE.
Un processus de négociation semble maintenant enclenché, processus qui a provoqué l’éclatement de l’intersyndicale …
On ne peut comprendre la situation actuelle sans en aborder les différentes facettes.
*  Les conditions dans lesquelles le pôle énergie d’une entreprise stratégique comme Alstom est passé sous contrôle américain. Le Parquet national financier est d’ailleurs saisi de plusieurs plaintes concernant cet aspect du dossier.
*  Les engagements pris en 2014 par General Electric lors de l’acquisition : maintien et développement de l’activité en France, maintien à Belfort du centre de décision européen pour la branche turbines à gaz … Engagements non respectés !
*  Le marché des turbines à gaz qui semble s’effondrer et plus globalement, une filière de l’énergie qui est en pleine mutation.
*  Le rôle de l’État dans la politique industrielle et ses moyens face à une multinationale américaine qui ne respecte pas sa parole et déploie une logique purement financière.
Pour nous aider à comprendre les différents aspects de cette crise et donner son éclairage sur ses enjeux, l’EPI a fait appel à Dominique Balduini, chef d’une entreprise de conseil, président de l’association belfortaine « Vallée de l’énergie », élu à la CCI et à la CGPME 90
Mercredi 4 décembre à 18 h 30 aux Oiseaux, 48 rue des Cras
FJT Les Oiseaux
Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*