UNIVERSO, une fabrique d’aiguilles de montre installée aux Chaprais

UNIVERSO, une fabrique d’aiguilles de montre installée aux Chaprais

UNIVERSO : le nom de cette entreprise parle encore aux bisontins! Installée dès son origine au 10 rue des Villas, elle a été fondée par des suisses, entre autres messieurs Jeanneret et Berthoud, au début des années 20? Elle figure, en effet, dans l’annuaire Fournier de 1926 comme fabrique d’aiguilles de montre.

Photo de la couverture du catalogue de la maison mère Universo à la Chaux de Fond

Universo a toujours été suisse. La maison mère comptait alors  plusieurs usines à la Chaux de Fond, dans la zone des Eplatures et à Fleurier. Les bureaux de cette société étaient installés au centre de la Chaux de Fond et les employés étaient logés dans cette ville dans une cité Universo.

Photo de différents modèles d'aiguille Universo

Aiguilles Universo

Photo d'une tête d'aiguille ancienne Universo

Détail aiguille ancienne Universo

Photo d'une page d'un catalogue montrant les différents types d'aiguilles Universo anciennes

Page de catalogue de modèles d’aiguilles anciennes Universo

 

En 2000, Universo a été racheté par le groupe Swatch. La demande d’aiguilles venant à baisser, l’usine de la rue des Villas se transforme en 2011 en Centre Européen du Service Horloger (CESH), qui est en fait le service après vente de la marque Tissot, pour toute l’Europe (dont les usines sont situées au Locle). Tissot appartient au groupe Swatch. Il est vraisemblable que cette transformation d’Universo, fabrique d’aiguilles de montre, vouée à disparaître, en centre d’après vente Tissot, soit due au PDG de Tissot, M. Thiebault, originaire de Besançon et à madame Beaulier, qui vient de prendre sa retraite après avoir passé une grande partie de sa carrière à Universo et pris la direction du CESH.

Photo de l'entrée principale de l'entreprise Universo aujourd'hui CESH

La façade du 10 rue des Villas : l’entrée

La sonnette à la porte d'entrée du 10 rue des Villas pour le CESH

Ohoto des ateliers Universo vus de l'extérieur rue des Villas, aujourd'hui CESH

Les ateliers d’Universo, rue des Villas, aujourd’hui CESH

 

 

Plusieurs petits événements marquent le vie d’Universo. D’abord un incendie dans la nuit du 12 au 13 novembre 1945. L’entreprise compte alors 45 ouvriers. Si 80% des produits finis furent sauvés, la moitié des produits de base est hors d’usage.

La Société Horlogère alors installée également au 10 rue des Villas avec également 45 ouvriers semble avoir beaucoup plus souffert dans cet incendie. Car si 10 employés sont maintenus dans l’entreprise pour des travaux de déblaiement, 35 autres sont placés dans deux autres entreprises horlogères des Chaprais.

Autre événement, l’arrestation, à la Libération, en janvier 1945,  du directeur d’Universo, M. Dietrich, sur plainte de Fred Lipmann : M. Dietrich avait été co-gérant des usines Lip sous l’Occupation et avait travaillé pour l’industrie de guerre allemande. Mais on retrouve M. Dietrich comme directeur d’Universo dans les années 1960. Il semble qu’il ait été blanchi des accusations d’après guerre.

Enfin, en 1963, une pétition des riverains est signée et adressée à l’administration, du fait du bruit des machines, tôt le matin (4h) et tard le soir (23h). Pétition signée par des habitants du 11 et 17 de la rue des Villas et du 14 rue des Villas Bisontines. On ne sait quelle réponse avait alors été apportée à cette requête. A noter que les riverains signalent qu’Universo succède à l’entreprise Kelton, alors installée dans une partie des locaux (ceux de la Société Horlogère?). Voir sur ce blog les articles écrits par M. Alain Prêtre sur Kelton.

Photocopie de la pétition des riverains, en 1963, qui se plaignent du bruit des machines d'Universo

La pétition des riverains de 1963

Souhaitons que le CESH, avec ses 40 employés actuels, reste encore longtemps dans le quartier des Chaprais qui est son berceau naturel.

About Author