Raphaël Meiss présentera l’acupuncture traditionnelle à la Journée Santé Bien être le 4 mars

Raphaël Meiss présentera l’acupuncture traditionnelle à la Journée Santé Bien être le 4 mars

Raphaël Meiss, un sportif acupuncteur traditionnel

Raphaël Meiss acupuncteur

Vous participez à la Journée Santé Bien être le 4 mars à la Cassotte. Pourquoi ?

Afin de présenter la pratique de l’acupuncture traditionnelle que j’exerce depuis 2018 dans le quartier des Chaprais au 9 bis rue des Cras. Le fait de participer à cette journée me permet d’échanger avec les habitants du quartier ainsi que les professionnels.

Vous parlez « d’acupuncture traditionnelle », de quoi s’agit-il ?

L’acupuncteur traditionnel travaille sur l’origine des maux.

« On prend l’exemple d’une rivière : s’il y a un barrage, il y a trop d’eau en amont et pas assez en aval ! Alors il faut chercher l’origine de la venue de ce barrage ».

L’acupuncteur rééquilibre le corps au niveau énergétique : s’il y a blocage d’énergie, on travaille en amont, on recherche le vide d’énergie, les racines.

« Si on coupe l’herbe elle repousse, si on enlève les racines elle ne repousse pas » !

Vous êtes chapraisien, bisontin d’origine ?

Mes parents étaient chapraisiens puis ils sont partis travailler en Afrique, en Côte d’Ivoire. Je suis né à Abidjan et je suis revenu à l’âge de 10 ans à Besançon, rue des deux Princesses.

Quelle a été votre formation, votre parcours professionnel ?

J’ai une formation diplômante en sport (Brevet d’Etat 2ème degré en lutte), diplôme préparé sur Paris. Athlète de haut niveau, j’ai participé à des compétitions internationales pendant plusieurs années. Voir le site du CPB.

Raphaël Meiss lutte

Je suis devenu éducateur sportif, puis j’ai passé le concours de professeur de sport au Ministère de la Jeunesse et des Sports. Dans ce cadre, j’interviens auprès du mouvement associatif et sportif.

Planche acupuncture

Et votre formation d’acupuncteur traditionnel ?

Elle s’est déroulée dans une école d’acupuncture traditionnelle à Paris pendant 4 ans avec des professeurs qui traduisent les textes d’origine afin d’approfondir et faire évoluer cette pratique.

La 3ème année était consacrée à l’étude des Kan Tche, dont le but est d’harmoniser la personne à la nature. Pour cela nous utilisons la date, l’heure et le lieu de naissance pour calculer des points qui vont aligner cette personne. Si nous sommes en harmonie avec la nature, les maux disparaissent.

En fin de cursus, on doit présenter un mémoire, mon choix s’est porté sur : « L’orthosympathique et le parasympathique en lien avec l’acupuncture ». Il existe des points spécifiques à ces deux systèmes nerveux pour trouver l’équilibre. Le système orthosympathique est cardio-accélérateur ; le système sympathique lui, le ralentit.

Qui vient vous consulter ?

Des personnes avec des symptômes variés qui peuvent être des douleurs (articulaires, tendinites, maux de dos, migraines, …). On peut également travailler sur les entités viscérales, ce sont les émotions qui gouvernent notre vie. Par exemple une personne avec beaucoup de colère aura vécu une situation de peur dans son passé.

Les consultations, c’est le bouche à oreille et les relations du milieu sportif. En général, on vient pour des douleurs physiques, des problèmes de sommeil, …

Soignez-vous un symptôme, un mal, un déséquilibre ou une personne ?

On rééquilibre une personne dans sa globalité, l’harmonie existe dans un état d’équilibre instable qu’il faut sans cesse réajuster : alimentation, exercices physiques, hygiène de vie, prise de conscience de soi, de son corps et de ses émotions !

Quand une personne est sous chimiothérapie, il faut nettoyer le sang après chaque chimio. Si des symptômes comme les nausées persistent, je travaille sur les nausées. Il y a des points d’acupuncture qui sont faits pour nettoyer, enlever la perversité, les produits.

mannequin d'acupuncture

L’accès à la culture chinoise est-il difficile ?

Non, c’est simplement une approche différente de la vie que nos ancêtres pratiquaient déjà et qu’il faut simplement se réapproprier. Notre société s’est appropriée les notions de Yin et de Yang, d’équilibre en lien avec la doctrine religieuse et philosophique chinoise fondée par Lao Tseu, qui enseigne la solidarité totale entre la nature et l’homme.

acupuncture traditionnelle R Meiss

Que symbolise l’eau sur votre carte ?

La théorie des cinq éléments classe tout ce qui constitue l’univers en 5 catégories. Cette pensée montre les interactions entre le ciel, l’homme et la terre. La goutte d’eau avec ses ondes évoque l’aiguille de l’acupuncteur avec ce qu’elle induit dans notre circulation énergétique.

Qu’allez-vous proposer concrètement le 4 mars à la Journée Santé Bien être ?

Il y aura un stand avec un mannequin qui répertorie les trajets des méridiens ainsi qu’une planche anatomique. Des échanges pourront ainsi se créer sur les principes de cette discipline millénaire liée à la tradition chinoise. Des prospectus reprenant les bases simples du principe seront à la disposition des visiteurs.

Raphaël Meiss JSBE

Que pensez-vous du quartier des Chaprais ?

Le quartier est très très bien ; c’est vivant, accueillant et agréable. On peut se retrouver comme dans un village, avec l’esprit de solidarité.