L’explosion de la lunette de Charmont : monument commémoratif au cimetière des Chaprais…

L’explosion de la lunette de Charmont : monument commémoratif au cimetière des Chaprais…

P1030239

Les visiteurs attentifs de la partie historique du cimetière des Chaprais ne manquent pas de s’interroger sur ce monument commémoratif rappelant l’explosion de la Lunette de Charmont, le 9 Mai 1883. Les noms de cinq artificiers, morts dans cette explosion, sont inscrits sur les différentes faces de cet obélisque. Ce qui frappe, bien sûr, c’est leur âge : Victor Philémon LAROUSSE et Pierre Auguste MILLEROT du 4° régiment d’artillerie avaient tous deux 24 ans! Armand Désiré BERTHAULD, Louis Adrien MUNIER, Marie-Joseph Philippe MAZUR du 5° régiment avaient eux, 25 ans!

Le Lieutenant-colonel Robert Dutriez, dans l’ouvrage qu’il a consacré à « Besançon Ville Fortifiée : de Vauban à Séré de Rivières » publié aux éditions Cêtre, nous indique que cette lunette se trouvait à l’emplacement de la caserne Vauban. Et que l’on peut nettement la voir sur le plan-relief de la ville déposé aux Invalides. On sait fort peu de choses sur cet événement. Grâce à madame Marie-Claire Waille, Conservateur à la bibliothèque municipale d’étude et de conservation de la ville de Besançon, il a été retrouvé une petite coupure de presse dans le journal  » Le Républicain de la Loire et de la Haute-Loire » daté du 10 mai 1883 ( Le journal républicain Le Petit Comtois ne paraîtra qu’à compter du 1er Août 1883…). Cet article est la reprise d’un bulletin télégraphique. En voici le texte….

P1030241

« Terrible explosion à Besançon : Deux morts, trois blessés.


P1030242

Un épouvantable événement vient de mettre en émoi les habitants de Besançon. Hier au soir vers 3 heures et quart un baril de poudre a fait explosion dans une baraque d’artifices de la lunette de Charmont. La détonation a été formidable et la commotion qui en est résultée si violente que plusieurs maisons ont été ébranlées.

La baraque d’artifices a été complètement détruite et les cloisons projetées au loin.

Deux hommes qui se trouvaient dans l’intérieur ont été tués.

Des lambeaux humains sont retombés de toutes parts; on en retrouve à plus de 60 mètres de là.

Trois autres personnes ont été blessées. »

P1030243

 

On remarquera bien sûr le style du journaliste….Les trois blessés sont donc décédés par la suite. Il y a de cela 130 ans!

Categories: Histoire & Patrimoine

About Author