Qui sommes nous ?

Retour à la page Accueil

Qui sommes nous ? Que faisons nous ?

Voir les particularités de l’association Vivre aux Chaprais actuellement

Rapide historique de l’association

L’association de défense des habitants du quartier des Chaprais-Rotonde a été déclarée le 24 novembre 1998 à la Préfecture du Doubs.

En mai 2009, l’association a changé de nom et de statuts : sa dénomination est dorénavant « Vivre aux Chaprais » (association de défense des habitants du quartier des Chaprais-Rotonde-les Cras)

Et comme nous l’écrivions, dès notre création au Maire de Besançon : « Notre association a pour volonté d’être un partenaire au niveau de l’aménagement du cadre de vie des habitants des Chaprais, partenaire des conseillers municipaux habitant le quartier, du conseil de quartier et de tous les élus en général. Elle entend remplir une fonction citoyenne dans la mesure où elle associera étroitement tous les habitants aux décisions à prendre et où elle informera régulièrement des réponses obtenues aux questions posées. »

Elle comptait 93 adhérents à jour de leur cotisation, fin 2007. En octobre 2011, il y a déjà plus de 140 adhérents et 170 en 2013, 182 en 2014
adhesions
L’association a tenu, depuis sa création, 17 assemblées générales ordinaires et 6 assemblées générales extraordinaires.

Vivreauxchaprais15AG

Elle a édité et diffusé 37 bulletins d’information, puis 20 éditions du journal « Vivre aux Chaprais » tiré à 6500 exemplaires.
VAC15

700 personnes avaient signé, au printemps 2005, une pétition réclamant, pour notre quartier, des constructions moins hautes, des espaces verts, des places de stationnement.

Une délégation de notre association a été reçue à deux reprises par le Maire de Besançon et à plusieurs reprises par les adjoints en charge de la voirie et de l’urbanisme.

L’association Vivre aux Chaprais publie un site Web www.chaprais.fr dont le Webmaster est Christian Renard, un blog (Humeurs des Chaprais) dont le responsable est Jean Claude Goudot, ancien  Président de l’association, et  un journal papier dont la responsable est Juliette Perot

Pour contacter l’association chaprais@gmail.com

NB : La page libres opinions n’engage que les auteurs dont les propos ne doivent pas être en infraction avec la loi.
chopardrotonde
Notre association avait déposé des recours devant le tribunal administratif afin d’empêcher la construction d’un immeuble de 19 m de hauteur au 24 rue de la Rotonde. Ce projet n’a pu voir le jour puisque le promoteur a disparu. Mais un autre projet est promu par une nouvelle société et un nouveau recours a été déposé. Le 6 mars 2008, l’association a fait appel du jugement du tribunal administratif. Notre association a organisé une opération vérité le 1° mars 2008 pour que chacun puisse juger la démesure des projets de construction et la « qualité » de l’urbanisme dans l’îlot Rotonde / Belfort. Notre association s’est mobilisée afin de définir des règles de construction acceptables dans le cadre du nouveau PLU, mais aussi afin de connaître avec précision le tracé de la voie de liaison à créer entre la rue de Vesoul et la rue de Belfort et le devenir des entrepôts POMONA rue de la Rotonde