Théâtre au CDN : Woyzeck

Quand :
19 mai 2015 @ 20:00 – 21 mai 2015 @ 19:00
2015-05-19T20:00:00+02:00
2015-05-21T19:00:00+02:00

Woyzeck une pièce inspirée de Georg Büchner

adaptée, écrite et mise en scène par Jean Pierre Baro

Woyzeck joué au CDN
avec Guillaume Allardi, Simon Bellouard, Cécile Coustillac, Adama Diop, Sabine Moindrot, Philippe Noël et Tonin Palazzotto

Du 19  au 21-mai 2015 – mardi et mercredi à 20h, jeudi à 19h au CDN avenue Droz

Lorsqu’il écrit Woyzeck, Georg Büchner a vingt-trois ans et ne sait sans doute pas qu’il est en train d’inaugurer l’histoire du théâtre moderne. La pièce, inachevée, constituée de fragments sans ordre établi, d’une poésie incandescente, est la tragédie politique d’un pauvre soldat dans une ville de garnison désœuvrée. Pour faire vivre sa famille, il vend au plus offrant sa force de travail et encaisse les humiliations de ses supérieurs.

Dans les trous laissés par Büchner, Jean-Pierre Baro a écrit un texte, Je n’arrive pas à pleurer, à partir d’entretiens réalisés avec sa mère, pour tenter de comprendre l’histoire de son propre père. Elle lui a raconté leur rencontre, les péripéties de leur couple mixte dans l’hexagone des années soixante-dix et le parcours de cet homme : travailleur immigré venu du Sénégal en France pour être militaire puis ouvrier spécialisé chez Dassault. Sur scène, ces deux histoires s’interrogent sans se confondre. Le déracinement, le sentiment d’étrangeté au monde, l’absence d’émotions qui traversent ces deux vies se répondent en écho, dans une  démarche proche du montage cinématographique, traversée de saccades dansées et du rythm’n’blues de Screaming’ Jay Hawkins.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*