Théâtre au CDN : Disgrâce

Quand :
11 octobre 2016 @ 20:00 – 22:45
2016-10-11T20:00:00+02:00
2016-10-11T22:45:00+02:00

Disgrâce un roman de John Maxwell Coetzee mis en scène par Jean Pierre Baro

avec Jacques Allaire, Fargass Assandé, Pierre Baux, Simon Bellouard, Cécile Coustillac, Pauline Parigot, Sophie Richelieu et Mireille Roussel

En suivant la chute de David Lurie, professeur d’université poussé à la démission et qui trouve refuge dans la ferme de sa fille Lucy, Disgrâce dévoile les plaies de l’Afrique du Sud post-apartheid. Le roman de J.M. Coetzee dresse le portrait d’un homme en perdition dans un pays qu’il ne comprend plus, où la violence du système de ségrégation se retourne contre ceux qui, en acceptant tacitement ce système, s’en étaient rendus complices.

Disgrâce au CDN

Pour Jean-Pierre Baro, les questionnements de Coetzee aident à penser les conflits qui animent notre société : comment vivre sereinement dans un pays où les blessures du colonialisme restent vives, où le poids du passé pèse sur l’histoire collective et individuelle ? Comment endosser la responsabilité de l’histoire et dans quelle mesure doit-on le faire ? À la brutalité des événements du roman répondent, dans l’adaptation théâtrale, la fougue et l’engagement corporel des acteurs, qui portent l’histoire par leur parole, mais aussi par la musique et la danse. La scène, à travers le regard du personnage principal, rejoue le trouble et les non-dits de l’écriture du texte original. L’aveuglement d’un homme dépassé par son époque se fait le reflet des difficultés actuelles à regarder l’histoire en face. C’est le rôle du théâtre que de prendre ce risque : montrer le monde dans sa complexité, éclairer nos temps obscurs en faisant surgir des émotions enfouies.

Au CDN mardi 11 et mercredi 12 à 20 h et jeudi 13 à 19 h

Avenue Edouard Droz, Esplanade Jean-Luc Lagarce
accueil@cdn-besancon.fr

03 81 88 55 11

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*