Spectacle : King Size

Quand :
26 janvier 2016 @ 20:00 – 27 janvier 2016 @ 19:00
2016-01-26T20:00:00+01:00
2016-01-27T19:00:00+01:00

King Size : un récital musical dans un décor de vaudeville

mardi 26 janvier 2016 à 20 h et mercredi 27  à 19 h

Spectacle proposé par le CDN mis en scène par Christoph Marthaler, pour tout public à partir de 10 ans. (durée 1 h 20)
Spectacle en allemand, surtitré en français.

avec Tora Augestad, Duri Bischoff, Bendix Dethleffsen, Michael Von Der Heide, Christoph Marthaler, Sarah Schittek, Malte Ubenauf et Nikola Weisse

Sol dièse = la bémol ? En musique, un même son peut avoir deux noms différents, selon un principe appelé enharmonie. Sur cette technique de composition qui permet de donner aux sons des fonctions variées, Christoph Marthaler, maître d’un comique fait de subtils décalages, construit son spectacle King Size, où aux métamorphoses sonores répondent les mystérieuses évolutions des relations entre êtres humains. Dans un décor digne d’un vaudeville bourgeois, chambre d’hôtel colorée où trône un lit « king size », se joue un curieux récital loufoque. De Schumann à Polnareff, en passant par Boby Lapointe, des chants traditionnels, Wagner ou The Jackson Five, King Size déroule un répertoire musical éclectique dont les arrangements créent des rapprochements burlesques. La chambre devient ainsi le lieu où se donne à voir, autant que l’intimité amoureuse, l’étrangeté onirique du sommeil paradoxal. Au sein de ce paysage farfelu, les personnages sont enfermés dans leurs propres obsessions et le comique repose sur une exaspération des attentes du public. Ni clin d’oeil de connivence ni exutoire libérateur, ce rire met au jour les conventions grotesques du quotidien et la radicale et tragique absurdité du devenir des hommes.

King size au CDN

Le metteur en scène :

Né dans le canton de Zürich, Christoph Marthaler s’est d’abord formé comme hautboïste et flûtiste avant d’intégrer le monde théâtral à l’École Lecoq dans l’après-mai 68 à Paris. Il crée alors des spectacles où dialoguent musique et parole. Sa rencontre avec la scénographe Anna Viebrock et la dramaturge Stephanie Carp, en 1991, nourrit son parcours d’une riche collaboration. Personnalité majeure de la mise en scène européenne, il crée une nouvelle forme de théâtre burlesque, où parole, chant, musique se conjuguent au sein de décors du quotidien pour aborder la condition humaine avec tendresse et humour. Ses spectacles tournent régulièrement en Europe – il a notamment été artiste associé au Festival d’Avignon – et King Size est le premier à être accueilli à Besançon.

Des précisions sur le site web du CDN

Attention ! Ce spectacle du CDN sera joué au théâtre Ledoux rue Mégevand
Voir la présentation des précédents spectacles du CDN

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*