Rossini au concert de la chorale Le Contrepoint

Quand :
26 novembre 2017 @ 17:00 – 19:00
2017-11-26T17:00:00+01:00
2017-11-26T19:00:00+01:00

La chorale Le contrepoint  propose un concert « La Petite Messe Solennelle  » de Rossini

Concert Rossini Le Contrepoint

Marie Line Aubry assurera la direction de la chorale,  des quatre solistes et des deux accompagnateurs (piano et harmonium).

Les Solistes seront : Camille Eimberk, soprano, Marion Thomas, mezzo-soprano, Mali Zivkovic, ténor, et Daniel Écarnot, basse. Au piano: Damien Grosleau, à l’harmonium: François Verry.

Lieu : Eglise Saint-Louis de Montrapon, Besançon : le dimanche 26 novembre 2017 à 17 h.

Les billets sont en vente à l’Office de tourisme de Besançon.

 

 

Voir l’article consacré à cette chorale des Chaprais

 

Le programme proposé

Testament artistique de Rossini, la  » Petite Messe Solennelle  » témoigne d’une évolution surprenante du style du compositeur surtout connu pour ses opéras  (Le Barbier de SévilleLa CenerentolaLa Pie voleuseL’Italienne à Alger , Guillaume Tell…) Qualifiée modestement de « petite » par l’auteur malgré ses deux parties et ses 14 morceaux cette œuvre présente néanmoins l’ampleur et toutes les caractéristiques des  » grandes messes « . Rossini, réputé « bon vivant », voulait-il se donner une image plus mystique à l’approche de la mort ?

Enchaînant des airs et des chœurs, parmi les plus beaux écrits au XIXe siècle, sa petite messe est désormais considérée comme un chef d’œuvre de la musique sacrée.

Derrière la simplicité apparente de ses formes, la modestie de son effectif, la clarté de sa facture, elle recèle une hardiesse et une subtilité très originales

Rossini dira à propos de cette œuvre :  » Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? « 

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*