Nationalismes et populismes en débat avec l’EPI

Quand :
18 décembre 2018 @ 18:30 – 20:30
2018-12-18T18:30:00+01:00
2018-12-18T20:30:00+01:00

Apéritif – débat : L’Europe face à la montée des populismes et des nationalismes

Nul ne conteste que nous vivons une période inédite pour notre génération, en Europe mais aussi dans le monde.
La liste est longue et non exhaustive des causes qui contribuent à créer un climat de peurs, d’angoisses et parfois de colères.
Tentation d’un repli national, derrière des frontières rétablies, idéal européen contesté y compris par certains des pays qui l’ont promu, rejet des élites
« cosmopolites », incompréhension des peuples devant une économie mondialisée non régulée, besoin de retrouver une identité, complexité des décisions à mettre en oeuvre, épuisement politique des partis traditionnels, inquiétante question climatique, radicalité d’une partie du monde musulman …
Sortir de l’émotion pour tenter de réintroduire la raison dans le débat politique n’est pas un pari aisé. Il nous faut pourtant inventer un autre modèle.
Mais l’urgence est de tenter de comprendre le monde multiforme dans lequel nous vivons, dans ce moment particulier où les antagonismes ont tendance à s’aiguiser.
Les nationalismes et les populismes, sources de conflits majeurs, resurgissent dans une Europe que nous avons connue et rêvée apaisée.
Ils nous inquiètent ?
L’EPI propose d’en débattre avec : Lukáš Macek, Directeur du campus de Sciences Politiques à Dijon
Débat animé par : Jean Paul Bruckert

Mardi 18 décembre 2018 à 18 h 30 à Habitat Jeunes Les Oiseaux  48 rue des Cras

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*