Mal logement : débat avec l’EPI au FJT Les Oiseaux

Quand :
30 mars 2016 @ 18:30 – 20:30
2016-03-30T18:30:00+02:00
2016-03-30T20:30:00+02:00

Le mal logement, un mal français ?  : apéritif débat proposé par l’EPI

« Nouvelles lois, nouveaux dispositifs ne cessent de se succéder, des milliards d’euros sont investis chaque année dans l’aide à l’investissement, dans l’immobilier, dans le soutien au logement social et pourtant, semble t-il, rien n’y fait !… »

Année après année, les chiffres du mal logement, selon de nombreuses associations, ne cessent d’augmenter notamment dans les grandes agglomérations et les objectifs de construction de nouveaux logements sociaux sont rarement atteints : 150 000 annoncés en 2015, à peine plus de 100 000 réalisés.
D’après la fondation abbé Pierre, il y aurait encore en 2016 3,8 millions de mal-logés et 15 millions de personnes touchées par la crise du logement. Elle constate également la dégradation alarmante de nombreux indicateurs, qu’il s’agisse du nombre de personnes sans domicile, en précarité énergétique, en effort financier excessif ou en hébergement contraint chez des tiers.
Qu’en est-il dans le Doubs ? dans le Grand Besançon ? La construction de logement social est-elle aussi à la peine ? L’offre est-elle suffisante pour répondre aux besoins ? Si le constat semble moins accablant qu’en région parisienne des difficultés ne subsistent-elles pas encore?

Un invité Emmanuel TIRTAINE, responsable du service habitat/construction/ville à la Direction Départementale des Territoires. Avec lui nous
ferons le point sur la loi ALUR et sur le DALO (droit au logement opposable). Les objectifs sont-ils atteints sur notre département? Le dernier rapport de l’Observatoire Départemental de l’Habitat du Doubs vient de paraître, il pourra  en parler.
3 grands témoins interviendront également,
Marie-Pierre CATTET, déléguée régionale de la FNARS qui nous parlera plus spécialement de l’hébergement et qui nous expliquera en quoi il se distingue du logement,
Christine MUSARD, cofondatrice d’Habitat Humanisme dans le Doubs qui nous expliquera en quoi la démarche de cette association est originale, en proposant un logement mais aussi un accompagnement.
Loïc LEROY, responsable habitat génération chez Neolia nous présentera les solutions développées par cet organisme HLM pour accompagner ses clients les plus fragiles
Le débat sera présenté et animé par Robert ANTONI.

Mercredi 30 mars 2016 à  18 h 30 au FJT Les Oiseaux 48 rue des Cras

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*