L’Europe en débat avec l’EPI

Quand :
25 septembre 2019 @ 18:30 – 20:30
2019-09-25T18:30:00+02:00
2019-09-25T20:30:00+02:00

Après les élections européennes : Quelle situation en Europe et en France ?

Mercredi 25 septembre 2019
18 h 30 – 20 h 30
Apéritif-Débat « Tiré du Sac » organisé par l’association EPI
Lieu : FJT La Cassotte 18 rue de la Cassotte

 

Nous raffolons parler d’élections… avant l’appel aux urnes.

listes aux européennes
Plus rarement nous nous donnons le temps d’en parler… après.
Pourtant, c’est là que tout débute, et cette fois pour une période de 5 années qui nous amènera à 2024.
Les électeurs de 28 pays européens ont parlé.
Il en est résulté des rapports de force différents entre les courants politiques qui aboutissent à des modifications dans les désignations des responsables, dans le Parlement européen et, au-delà, dans les autres institutions : Commission, Conseil, Banque Centrale. Tout sera mis en place fin octobre, dont le collège des Commissaires, désignés par les États.
Toutes les nominations – sauf la BCE -devront encore être ratifiées par le Parlement. Une feuille de route sera élaborée, dont nous devrions avoir les éléments essentiels à l’entrée de l’automne.
Qu’en sera-t-il du climat ? des échanges internationaux ? de la fiscalité ? de la politique migratoire ? des transferts de souveraineté ? Autant de sujets, parmi d’autres, dont ce que seront les attentes et les expressions des sociétés européennes sur plusieurs de ces questions.
Les élections européennes ont également des conséquences dans les pays qui constituent l’Union. Cette échéance est un marqueur de l’état des forces politiques nationales. On le voit pour l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Hongrie, la Grèce… et bien sûr la France. Ces résultats ne sont pas sans conséquences sur les nouveaux rapports de force nationaux. En France, le paysage politique offre simultanément une image de consolidation et de bouleversement qui marque en partie les contours de la fin du quinquennat, des points de vue politiques, écologiques et sociaux.
Après avoir le 10 avril dernier consacré un premier apéritif débat à l’Europe, EPI propose une discussion ouverte dite « tirée du sac » dans laquelle chacun-e pourra exprimer son point de vue sur la question.
Deux courtes interventions, l’une sur l’Europe, l’autre sur la France, introduiront nos débats.
Ça vous intéresse ? Venez en discuter ! Invitez autour de vous des personnes concernées par le débat !

Communiqué de l’EPI Espace Politique d’Innovation

epibesancon@yahoo.fr
http://epibesancon.fr/

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*