Les souliers rouges au CDN

Quand :
17 janvier 2017 @ 20:30 – 21:30
2017-01-17T20:30:00+01:00
2017-01-17T21:30:00+01:00

Souliers rouges d’après le conte d’Andersen revisité

par la Compagnie Agnello (Bruxelles) et la compagnie Les Nuits Claires (Villeneuve lès Maguelone) dirigées par deux femmes : Aurélie Namur, auteure et comédienne et Félicie Artaud, metteuse en scène et comédienne. Interprétation Yannick Guégan, Aurélie Namur et Claire Engel

Un spectacle à partir 7 ans (durée 50 minutes)

souliers rouges

Une petite fille orpheline est adoptée par une marâtre cruelle qui ne supporte pas que la fillette conserve le moindre souvenir de sa mère défunte. Attirée par le rouge parce que sa mère aimait cette couleur, la petite fille reçoit d’un mystérieux marchand une paire de souliers…rouges.

souliers rouges

Ces derniers sont magiques, et l’invitent à danser toute la nuit pour retrouver sa «maman». La petite fille les chausse, mais les souliers se révèlent maléfiques.

souliers rouges

A l’origine le conte d’Andersen est cruel, presque sadique : une petite fille orpheline, parce qu’elle a osé chausser des souliers rouges (qui ne sont ni de son âge, ni de sa caste, ni de mise pour l’Eglise), est prise d’une danse endiablée et doit se faire trancher les pieds par un bourreau. Devenue infirme elle devra payer toute sa vie en courbant l’échine. Dans cette nouvelle version, le pouvoir incandescent des souliers rouges demeure, la danse maléfique y est centrale, mais Souliers rouges chemine vers une autre morale : on y punit les méchants cyniques (plutôt que le péché), y triomphent l’humour et les forces de vie sur la fatalité et le malheur.

Spectacle « en recommandé »  hébergé par le CDN Centre Dramatique National – Besançon avenue Droz

03 81 88 55 11

CDN nouveau théâtre

Mardi 17 janvier à 20 h 30

 

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*