le SNB fête ses 150 ans !

Quand :
12 septembre 2015 @ 14:00 – 21:57
2015-09-12T14:00:00+02:00
2015-09-12T21:57:00+02:00

Le Sport Nautique Bisontin a été fondé en 1865 C’est la plus ancienne association sportive de Franche-Comté. Cette année 2015 sera lʼoccasion de fêter un anniversaire spécial : les 150 ans du club ! Des festivités sont ouvertes au plus grand nombre ce samedi 12 septembre.

Naissance du sport en Franche Comté

SNB rameurs vers 1900

Programme prévu de la manifestation

de 14h00 à 18h00 au Passage des Arts
-La vie du SNB en 150 photos Diaporama sur la vie du club : diffusion en boucle, sur grand écran, dʼun très vaste choix de photos dʼarchives anciennes et plus récentes
-De la Société Nautique au Sport Nautique Bisontin : histoire – et petites histoires – du SNB
Diffusion en boucle, sur écran, dʼune courte conférence (15mn environ) par Christian Vivier (Professeur à lʼUniversité de Franche-Comté, Historien du sport)
-Trophées, coupes et médailles
-Présentation dʼun choix de pièces anciennes et récentes
-Souvenir philatélique et timbre 1er jour «Les 150 ans du SNB»
Emission dʼun souvenir philatélique en lʼhonneur du club, et oblitération 12 septembre 2015 sur place
-Coques anciennes
Présentation de quelques bateaux anciens en bois

de 14h00 à 18h00 sur le parking du Bastion

-Animation musicale par de jeunes adhérents et des amis du club : les groupes, Dropstone, Waking the sleeping bear, Wicked Mouse, Vallyüm
-Buvette

de 14h00 à 17h00 au SNB, avenue de Chardonnet

Garage du SNB avant l'incendie de 1909

Le garage de la SNB avant son incendie en 1909

-Journée Portes Ouvertes : Initiations gratuites pour tous : Aviron, Kayak, Dragon boat
-Présentation des activités : entraînements, compétitions, randonnées, loisirs, vie du club
-Buvette

Départ à 14h00 de la Cité des Arts …et jusquʼau Pont Canot

-La Boucle Musicale : En partenariat avec le 68éme Festival de Musique de Besançon, Sentimental Noise et Christian Girardot, compositeur, le Quintette de cuivres composé de Pierre et Stéphane Kumor, Stéphane Kumor , Sylvain Guillon, Mathieu Naegelen et Guy Merlevede

Le Dragon boat du SNB et ses pagayeurs, avec les musiciens à son bord, vont renouer avec la tradition du «Vesontio», bateau musical construit par le club en 1866 et qui animera les nombreuses régates et fêtes nautiques des 30 premières années du SNB. Ils joueront une série de pièces composées par Erik Satie sous le titre « Sports et Divertissements», pièces arrangées par Christian Girardot. Le public est invité à suivre le bateau de la Cité des Arts au Pont Canot, sur la rive gauche du Doubs.

De 17h00 et 18h00, aux pieds de la Cité des Arts

-Sur lʼeau : Une grande variété dʼembarcations seront sur lʼeau et feront plusieurs passages qui seront commentés par des entraîneurs du club depuis les gradins de la Cité des Arts.

à 18h15, précises, Passage des Arts

Cérémonie officielle des 150 ans du SNB
-Re-création du SNB
– Signature symbolique de lʼarrêté préfectoral du 12 septembre 2015 par Monsieur, le Préfet (à confirmer) en souvenir de la signature de lʼarrêté préfectoral du 12 septembre…1865
-LʼHymne du SNB
– Evocation du bateau le «Vesontio» et de la fanfare du SNB, avec les pagayeurs et le Quintette de cuivres : Ils joueront lʼhymne du SNB, composé en 1882, depuis le Dragon boat qui fera donc un nouveau passage aux pieds de la Cité des Arts.
-Discours officiels du Président du SNB, des responsables des sections Aviron et Canoë-Kayak, des personnalités officielles présentes et de Monsieur le Maire de Besançon.
-Verre de lʼamitié nautique offert par le Sport Nautique Bisontin fin de la cérémonie officielle à 20h00

de 20h00 à 23h00, au SNB

-Dîner au SNB : payant, sur réservation uniquement et ce avant le 31 août (Attention : nombre de places limitées).

21H00 à 22h10, Gradins de la Cité des Arts

-Le Dernier Round (Battling Butler) – Ciné concert sur lʼeau. En partenariat avec Sentimental Noise Film muet, produit et réalisé par Buster Keaton en 1926, “Le Dernier Round“ raconte les aventures dʼun fils de bonne famille totalement assisté dont le père, irrité par tant de nonchalance, décide de lʼendurcir en l’envoyant camper en montagne. Par amour et pour adoucir la rusticité des montagnards, il laisse à penser quʼil est le boxeur dont il a le même nom. Naturellement sa duplicité va lʼentraîner à sʼentraîner et à devoir combattre contre le redoutable “Tueur de lʼAlabama“.

Ce film qui nʼest pas le plus célèbre de Buster Keaton est dʼune drôlerie plus acide que les autres films de ce réalisateur, le personnage principal laisse apparaître une complexité inhabituelle dans le cinéma de cette époque, et cʼest pour ces différentes raisons, au-delà des thèmes abordés – le sport et les loisirs – que «Sentimental noise» a eu le désir de faire découvrir ce film singulier. Le répertoire musical constitué à la fois des pièces dʻErik Satie et de musique originale composée par Christian Girardot sera interprété depuis le bateau du SNB voguant à proximité de lʼécran.

23h00 Fin de la manifestation

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*