Le libéralisme est-il notre avenir ?

Quand :
18 octobre 2017 @ 18:30 – 20:30
2017-10-18T18:30:00+02:00
2017-10-18T20:30:00+02:00
Où :
FJT Les Oiseaux
48 rue des Cras 25000 Besançon

L’EPI propose une conférence-débat sur le thème Le libéralisme est-il notre avenir ?

L’élection d’Emmanuel Macron signifie-t-elle la victoire du libéralisme ?
Mais E. Macron est-il libéral au sens américain du terme, c’est-à-dire progressiste ? Progressiste en matière sociétale, donc libéral au sens politique …
L’est-il aussi au sens économique ? Certainement, mais dans quelle mesure ?
Reste en effet à voir de quel libéralisme il est l’héritier car s’il vise l’épanouissement de l’individu, ambition revendiquée comme son originalité par le libéralisme, il n’exclut pas l’action de l’État.
Il reste que la vision libérale du développement économique a le champ libre dans la mesure où les partisans de la régulation semblent aujourd’hui largement minoritaires.
Dès lors, si l’on s’en remet à la « main invisible du marché », est-il toujours possible d’envisager une politique ayant comme objectif de réduire la pauvreté ?
Comment concevoir de faire du commun si c’est l’individu qui prime ? Comment « faire société » alors que le fossé se creuse, que les riches s’enrichissent tandis que les pauvres s’appauvrissent ?
Peut-on penser qu’en vertu de la théorie dite du « ruissellement », une politique favorable au capital, par le biais notamment de la fiscalité, puisse être de nature à réduire le chômage et la pauvreté ?
Tenter d’apporter des réponses, quelles qu’elles soient, à ces interrogations pour fonder nos analyses, nécessite de préciser les termes du débat et de définir ces mots (libéralisme, néolibéralisme …) agités comme des drapeaux ou utilisés comme des insultes.
Un philosophe, Daniel Mercier, professeur,  exposera l’histoire des idées libérales et de  ses auteurs. Le débat sera présenté et animé par Jean-Paul Bruckert

Le mercredi 18 octobre de 18 h 30 à 20 h 30 au FJT Les Oiseaux 48 rue des Cras

Pour en savoir davantage sur l’EPI 

contact :

epibesancon@yahoo.fr

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*