Le Chili avec Y volvere au Café des pratiques

Quand :
28 mars 2015 @ 18:00 – 19:30
2015-03-28T18:00:00+00:00
2015-03-28T19:30:00+00:00

L’association Latinoamericalli organise la projection du film Y volvere de Elvira Diaz, le samedi 28 mars au Café des pratiques
Porfiro Diaz réfugié chilien

Ancien réfugié politique chilien, Porfirio Diaz vit en France depuis janvier 1974. Au Chili en 1972, un an avant le coup d’Etat du général Pinochet le 11 septembre 1973, il est militant d’extrême gauche, qui prévoit de résister par les armes à un éventuel putsch de l’armée. Mais lors d’un entraînement, une explosion de dynamite lui fait perdre définitivement la vue et lui enlève toute possibilité de devenir guerillero. Au lendemain du coup d’Etat, fiché terroriste et recherché par la junte, il choisit, l’exil.

Trente ans plus tard, guidé par sa fille et filmé pendant 3 mois par sa nièce, il revient au Chili pour la première fois. Pour arriver au Chili, il passe par la Bolivie et suit la cordillère des Andes. De retour dans sa maison d’origine, le doute et le vide s’installent. Que reste-t-il de sa vie de l’époque ? Toute sa famille vit désormais en Europe, il ne reste que des amis du quartier et du club de football qui ne connaissent pas exactement les raisons de son départ et qui attendent des explications…
La plupart des musiques du film sont des morceaux composés par des membres de sa famille. Le titre du film Y volvere (Et je reviendrai) est le titre d’une chanson écrite en France quand le père d’Elvira Diaz rêvait d’un retour au pays.

L’association LatinoAmericalli présidée par Chantal Morre a pour objectif de faire partager la culture latino (cinéma, théâtre, musique, danse …) par des projections mensuelles et par l’organisation d’un festival Latino Corazon au mois de décembre.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*