L’avenir de l’EDF en débat avec l’EPI aux Oiseaux

Quand :
12 octobre 2016 @ 18:30 – 20:30
2016-10-12T18:30:00+02:00
2016-10-12T20:30:00+02:00

EDF : choix d’avenir, fuite en avant ou fausse piste ?

Premier électricien mondial, EDF compte 160 000 collaborateurs, dont 133 000 en France.
Comme toutes les entreprises énergétiques, EDF doit faire face à un contexte de changements majeurs : concurrence, nouvelles technologies énergétiques, chamboulement des coûts respectifs des énergies, renouvellement des moyens de production, décentralisation, multiplication des acteurs, etc.).
L’entreprise exploite 58 réacteurs nucléaires sur 19 sites. L’Etat, actionnaire à 86%, lui a demandé de reprendre les activités de la branche réacteurs d’AREVA, en grande difficulté industrielle et financière. EDF deviendrait alors un fabricant de réacteurs.
Récemment, la décision a été prise d’allonger comptablement la durée de vie des réacteurs à 50 ans, et de lancer le chantier d’Hinkley Point, ouvrant la voie à la construction de deux réacteurs EPR en Angleterre. Une décision fortement contestée

En mars 2016, le directeur financier d’EDF quitte l’entreprise, tirant la sonnette d’alarme sur la situation financière. Le 28 juillet, Gérard Magnin claque la porte du CA d’EDF :

Gérard Magnin portrait en février 2015
« Etant administrateur proposé par l’Etat actionnaire, je ne souhaite pas cautionner plus longtemps une stratégie que je ne partage pas » (…) »J’avais imaginé que la période de mutation profonde des systèmes énergétiques partout dans le monde serait propice à une réorientation historique de la stratégie d’EDF vers une transition énergétique, que la loi devait accélérer dans notre pays »(…). Au contraire, le centre de gravité d’EDF se déplace encore davantage vers le nucléaire ».
Gérard Magnin reviendra sur cette séquence, sur la stratégie d’EDF et la gouvernance par l’Etat, sur la transition énergétique ainsi que sur le rôle et les positions des responsables politiques de tous bords concernant le futur de notre système énergétique

Apéritif- débat au FJT Les Oiseaux de  18 h 30 à 20 h 30 au FJT Les Oiseaux 48 rue des Cras

epibesancon@yahoo.fr
http://epibesancon.fr/

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*