L’antisémitisme en questions avec l’EPI

Quand :
15 mai 2019 @ 18:30 – 20:30
2019-05-15T18:30:00+02:00
2019-05-15T20:30:00+02:00

L’association l’EPI propose un apéritif-débat sur le thème : L’antisémitisme en questions
mercredi 15 mai 2019 à 18 h 30 au FJT Les Oiseaux 48 rue des Cras

L’EPI communique :

Les évènements récents, graffitis nazis sur un portrait de Simone Veil, profanation de sépultures, faisant suite aux slogans antisémites entendus lors de « jour de colère » (janvier 2014), doivent d’autant plus nous tenir éveillés que des assassinats dont la motivation était l’argent (Ilan Halimi, 2006, Mireille Knoll, 2018) ou terroriste (Mohamed Merah à l’école Ha Torah à Toulouse, 2012, Amedy Koulibaly à l’hyper Casher à Paris, 2015) ont ciblé des juifs parce qu’ils étaient juifs.
Tous ces faits ne laissent guère de place au doute. Nous sommes bien en présence d’une montée de l’antisémitisme. Le fait, 75 ans après la Shoah, est non seulement
bouleversant, mais exige de nous que nous nous posions les bonnes questions.
– Ne s’agit-il que de la résurgence de l’antisémitisme traditionnel d’une extrême-droite qui redresse la tête ? Y a-t-il confluence avec un antisionisme qui ne serait au fond qu’un antisémitisme masqué ?
– L’antisémitisme est-il un racisme particulier ? Convient-il de le distinguer des autres formes de racisme ? Et s’il s’agit d’un racisme particulier, selon quels critères peut-on l’identifier comme tel ? Convient-il au contraire de considérer qu’un antiracisme conséquent exige de ne pas faire de distinction entre les racismes ?
– Que penser de l’opposition entre antiracisme moral ou universaliste et racisme politique (les « vrais antiracistes » réunis à Ménilmontant le 19 février) ?
– Quel est le poids respectif de la crise de la société et du contexte international (la question de la Palestine) ?
Autant de questions – la liste n’est pas forcément exhaustive et d’autres surgiront dans le débat – dont nous débattrons à partir d’une introduction de Jean-Paul Bruckert L’animation sera assurée par François Lacaille 
Le sujet vous questionne et vous intéresse ? venez en débattre avec nous et faites suivre cette invitation à vos amis !

Contact avec l’EPI

epibesancon@yahoo.fr
http://epibesancon.fr/
Facebook epibesancon

« EPI » qu’est-ce que c’est ?

“EPI” signifie “Espace Politique d’Innovation” ce qui donne déjà une petite idée… C’est une association créée à Besançon début 2001 qui vise à : – favoriser le débat ouvert et libre, l’exploration de voies nouvelles pour une société dynamique, plus démocratique, plus solidaire et respectueuse de l’environnement, – permettre à des personnes d’origines professionnelles et associatives diverses, de se rencontrer, d’échanger et de débattre, – ouvrir des réflexions sur des enjeux politiques et de société et susciter des propositions.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*