La Pive en apéritif débat avec l’EPI

Quand :
13 septembre 2017 @ 18:30 – 20:30
2017-09-13T18:30:00+02:00
2017-09-13T20:30:00+02:00

Apéritif-débat organisé par l’EPI sur le thème La Pive, une monnaie complémentaire comtoise : Pourquoi ? Comment ?

mercredi 13 septembre 2017 au Foyer des Oiseaux -18 rue des Cras de 18 h 30 à 20 h 30

Les monnaies complémentaires locales se multiplient partout dans le Monde, en Europe et en France. Et maintenant en Franche-Comté avec La Pive. Alors que la mondialisation bat son plein, des initiatives de ce type qui se propagent dans des sociétés très différentes dénotent forcément un mouvement de fond.

Pive monnaie locale franc-comtoise
La Pive, après de longs mois de gestation, a été lancée à Poligny en mai dernier. Elle s’expérimente sur Besançon où un événement de lancement se tiendra le 9 septembre. Elle se définit comme une monnaie locale, éthique, sociale et solidaire, porteuse de sens, un instrument qui favorise les circuits courts et de qualité, la stimulation de l’économie territoriale et l’emploi local.
Dans un monde où l’activité économique est de plus en plus anonyme, opaque et impersonnelle, la Pive veut offrir aux citoyens l’opportunité de voter, via leurs dépenses, pour l’économie de leur territoire, permettre une plus grande traçabilité des flux physiques et financiers et améliorer la compréhension par tout un chacun de comment se crée, fonctionne et circule la monnaie. Elle se veut une sorte de carte de fidélité à l’économie locale, offrant une perspective d’action collective aux citoyens et aux entreprises. Il s’agit de reprendre la main là où c’est possible, créer un sentiment d’appartenance.
De façon pratique, on pourra échanger dans un comptoir d’échange, des Euros contre des Pives (1 pive – 1 Euro). Il faudra être adhérent (10€/an). Des magasins afficheront un macaron. Il sera possible plus tard de régler en monnaie électronique via un SMS. Comme pour les tickets restau, pas de rendu de monnaie en Euro. Les prestataires pourront effectuer des virements. Les collectivités locales, comités d’entreprise sont invités à l’utiliser.
Le sujet suscite de l’enthousiasme mais aussi des questions et des interrogations comme c’est le cas pour chaque innovation. Pour en discuter, seront présents :

– Hervé Maillot, Président de Micro-Fermes Bisontines, Administrateur de la Pive
– Françoise Leroy, Directrice d’Intermed, Administratrice de La Pive
– Evelyne Ternant, Economiste, Administratrice de La Pive
– Sébastien Paris, Animateur de La Pive
La discussion sera animée par Gérard Magnin, Président de JURASCIC, Administrateur de la Pive Voir le portrait de Gérard Magnin
Ça vous intéresse ? Venez en discuter avec nous !
Faites suivre cette invitation à vos amis !
Il sera possible d’adhérer à La Pive et d’acheter des Pives à la fin du débat

epibesancon@yahoo.fr
http://epibesancon.fr/
Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*