La Gestapo à Besançon

Quand :
19 octobre 2017 @ 17:00 – 19:00
2017-10-19T17:00:00+02:00
2017-10-19T19:00:00+02:00

Conférences sur la Gestapo à Besançon avec M. Jean-Claude Bonnot,

auteur d’un livre qui vient de paraître chez Cêtre : «  Gestapistes et Agents Troubles Franche-Comté et Bourgogne 1940-1945 »

Gestapistes de JC Bonnot

Essai historique

La Gestapo s’installa en août 1940 à Besançon, sous le commandement du capitaine SS Alfred Meissner. Le service, placé sous l’autorité de la direction régionale de Dijon, ne compta jamais plus d’une douzaine d’officiers et sous-officiers. Mais grâce au recrutement d’agents français, il réussit à frapper la Résistance sur tout le territoire de la Franche-Comté. Cette première étude régionale est étendue à celle de l’Abwehr, le service de renseignement de la Wehrmacht basé à Dijon qui coopéra très souvent avec la Gestapo, en recourant lui aussi très largement à l’emploi d’agents français. La Gestapo aurait vu son action très limitée sans l’appui de ce service et celui de la Feldgendarmerie qui était encore plus redoutable que la police nazie.

384 pages 24€

Qui est M. Jean-Claude Bonnot  ?

Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, Jean Claude Bonnot a été de nombreuses années journaliste au Progrès, d’abord en Bourgogne, puis à Dole, une ville qu’il n’a plus quitté depuis 1990. Il a publié 6 livres d’Histoire : 5 l’ont été aux éditions du Belvédère, ce dernier, donc,  chez Cêtre. NB Il a un homonyme, avec lequel il n’a aucun lien.

La conférence aura lieu le  jeudi 19 octobre à 17 h 00, salle Courbet, à la mairie ; entrée libre

Organisateurs : CCH Chaprais/Cras, Musée de la Résistance de Besançon, Vivre aux Chaprais

conférence gestapo

 

Une première conférence a eu lieu jeudi 12 octobre 2017 à 17 h 00, salle de l’hôtel Florel (rue de la Viotte)  : la salle était pleine (50 places seulement)

Jean Claude Goudot a rappelé les initiatives de Vivre aux Chaprais et de son groupe Histoire, Patrimoine et Mémoire, présenté l’auteur et les personnalités présentes

Conférence de JC Bonnot sur la Gestapo

La conférence était organisée par Vivre aux Chaprais et le CCH Chaprais/Cras, commission Patrimoine et Partage

Le conférencier a su expliquer comment la Gestapo à Besançon qui ne disposait que d’une douzaine d’hommes a pu faire autant de mal à la Résistance : grâce à d’autres services de police et la collaboration de français nazis ou d’agents troubles

Jean Claude Bonnot a retrouvé des archives et présenté plusieurs documents (qu’on retrouve dans son livre passionnant) comme ce compte rendu du procès

Procès de la Gestapo

et la photo de la cave de la rue Lecourbe dans laquelle se déroulait les interrogatoires

celllule d'interrogatoire de la Gestapo

Si vous n’avez pu venir à la première conférence ne manquez pas la seconde et la lecture du livre de Jean Claude Bonnot !

Lire l’article sur l’hôtel de Lorraine siège de la Gestapo durant la guerre (avant le bombardement de la gare)

Collection privée de Christian Mourey Tous Droits réservés

 

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*