La démocratie en débat avec l’EPI

Quand :
22 juin 2016 @ 18:30 – 20:30
2016-06-22T18:30:00+02:00
2016-06-22T20:30:00+02:00

Débat proposé par l’EPI : La démocratie en crise, réflexions autour des propositions de Dominique ROUSSEAU.

« Dans cet essai souffle un air vivifiant qui redonne courage au citoyen grâce à des analyses claires, un optimisme mesuré et des propositions institutionnelles. Dominique Rousseau défend l’idée d’une nouvelle forme de démocratie, la ‘démocratie continue’ …»

La crise de la démocratie a été analysée et débattue à de nombreuses reprises, à EPI comme ailleurs. Faire la liste des manifestations de cette crise multiforme serait une litanie décourageante …
Des réponses ou tentatives de réponses apparaissent dans des initiatives participatives locales, voire régionales ou, de façon plus brouillonne, par exemple dans un mouvement comme Nuit debout. Mais elles sont encore balbutiantes.
De nombreux auteurs se penchent sur ce sujet et essaient, sans pêcher par naïveté, de définir un nouvel âge démocratique et de proposer des institutions capables de la réaliser.
C’est le cas de Dominique ROUSSEAU, professeur de droit, qui a publié en 2015 « Radicaliser la démocratie : propositions pour une refondation ». Dans cet essai, souffle un air vivifiant qui redonne courage au citoyen grâce à des analyses claires, un optimisme mesuré et des propositions institutionnelles.
Dominique ROUSSEAU défend l’idée d’une nouvelle forme de démocratie, la « démocratie continue ». Assemblée sociale délibérative, institutionnalisation des conventions de citoyens, statut des lanceurs d’alerte, ses propositions pour radicaliser la démocratie – c’est à dire revenir à la racine de la chose démocratique – sont nombreuses et rejoignent les préoccupations du moment.
Jacques GAVOILLE, maître de conférence honoraire en histoire contemporaine de l’Université de FC, nous présentera l’ouvrage de Dominique ROUSSEAU pour introduire un débat sur les questions qui nous assaillent aujourd’hui : référendum, césure droite / gauche, peuple / élite, constitution de la Vème République …
Le débat sera animé par François LACAILLE .
Mercredi 22 juin 18 h 30 au FJT Les Oiseaux

 

Message émanant de EPI, Espace Politique d’Innovation  e-mail : epibesancon@yahoo.fr  /  www.epibesancon.fr

 

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*