Expo photos à la maison de l’adolescent rue des Jardins

Quand :
14 décembre 2016 @ 16:00 – 16 décembre 2016 @ 18:00
2016-12-14T16:00:00+01:00
2016-12-16T18:00:00+01:00

La Maison de l’Adolescent (MDA) a 10 ans. Après un colloque organisé le 4 octobre 2016 à la CCI de Besançon, c’est une exposition photo qui est proposée du 14 décembre 2016 au 14 janvier 2017 dans les locaux de la MDA.

Centre de guidance au 13 rue des jardins

À la Maison de l’adolescent, on se préoccupe de la santé globale à l’adolescence : santé physique, psychique, sociale, liens et insertion familiale, amicale, scolaire. C’est avant tout un espace de rencontre, d’accueil et d’accompagnement, qui s’appuie également sur Rés’Ado, un réseau de santé mettant en lien les différents professionnels spécialistes de l’adolescence.

À l’occasion de ses 10 ans, la MDA a organisé un colloque le 4 octobre 2016 sur le thème : « Comment les ados colorent leurs familles ? » L’occasion de réunir différents professionnels, dans l’enceinte de la Chambre de commerce et d’industrie à Besançon. Mais la MDA a également souhaité impliquer les adolescents et leurs parents dans cette année anniversaire. Dans l’optique « d’une maison ouverte à tous, pour toutes les questions qui peuvent émerger dans cette période de vie, une exposition photo a été pensée, tant pour conclure un travail d’un groupe d’adolescents à la MAD que pour ouvrir grand nos portes à la rencontre ».

L’exposition se tiendra du 14 décembre 2016 au 14 janvier 2017 dans les locaux de la Maison de l’adolescent, 13 rue des Jardins à Besançon.

  • Horaires d’ouverture : lundi 14 h – 17 h, mardi, mercredi et vendredi 9h – 18h
  • Vernissage le 14 décembre de 16 h à 18 h
  • Maison de l’adolescence, 13 rue des Jardins, Besançon
  • Site internet : http://www.maison-ado-besancon.fr 

La Maison de l’Adolescent est ouverte au public les lundis 14 h – 17 h, mardis, mercredis de 9h à 18h et les vendredis de 9h à 17h.

Sur ces temps, un professionnel de la Maison de l’Adolescent est disponible et assure par téléphone ou sur place le premier accueil des demandes.

En fonction de la situation, un rendez-vous auprès d’un binôme de professionnels de l’équipe pluridisciplinaire est proposé. Ce binôme favorisera, par son écoute et son regard croisé, un accompagnement sur une moyenne de cinq entretiens. Ce suivi permettra à l’adolescent et/ou ses parents et entourage d’avoir un espace de parole confidentiel et d’échanger sur tous soucis qui les questionnent ou ce qui leur fait difficulté dans leur quotidien.

Si la situation le nécessite, en accord avec l’adolescent et/ou sa famille, une orientation par le binôme leur est proposée soit :

A la MDA, pour des consultations spécialisées auprès de :

Médecins

Pédopsychiatre/psychiatre, pour avis ou suivis de consultations sur rendez-vous.

 Médecin nutritionniste : pour toutes questions relatives à la santé alimentaires de l’adolescent : vacation tous les mardis matins, sur rendez-vous.

 Pédiatre : pour toutes questions relatives à la santé générale de l’adolescent : vacations tous les vendredis après-midi sur rendez-vous

 Conseiller d’orientation Psychologue : pour toutes informations, aides  et accompagnement du jeune dans ses orientations scolaires et d’avenir. Il conseille et informe les parents et fait le lien avec l’école : permanence les mercredis après-midi tous les 15 jours sur rendez-vous, détachement de l’Inspection Académique

 Juriste : pour toutes questions relatives aux droits de l’enfant et des adolescents et toutes questions légales dans le cadre de séparation parentales, de droits et de devoirs des adolescents, de responsabilité pénale ou civile autour des adolescents. Ces consultations sont sur rendez-vous et s’adressent aux adolescents seuls ou accompagnés, aux professionnels qui les accompagnent.

Avocats du barreau des avocats : pour toutes questions, informations juridiques ou éventuelle orientation vers une institution juridique ou chez un avocat spécialisé. Ces consultations s’adressent uniquement aux mineurs et fonctionnent avec la participation à tour de rôle des avocats de l’antenne des mineurs du barreau de Besançon. Elles ont lieu deux lundis par mois de 16h à 18h sur rendez-vous.

Ces groupes de médiations thérapeutiques sont organisées autour des thématiques suivantes. Chacun des groupes est animé par un binôme de professionnels de formations différentes

Pour les adolescents :

Groupes «  estime de soi ». Deux groupes sont ouverts pour les adolescents entre 15 et 20 ans tous les 15 jours les mercredis et les vendredis de 16 h 30 à 18 h. Un groupe est à destination des préadolescents de 11 à 1 ans tous les mercredis de 14 h à 15 h.

Groupe «  d’aide et d’entraide autour du harcèlement » : Ce groupe est ouvert  tous les 15 jours aux collégiens âgés de 11 à 16 ans les lundis de 16 h à 17 h 30.

Groupe « Rap » : Ce groupe est ouvert tous les vendredis tous les 15 jours de 16 h à 17 h 30 et s’adresse aux adolescents de 11 à 20 ans.

Pour les parents :

Groupe thérapeutique d’ « aide à la parentalité » : Ce groupe est ouvert aux mères et/ou aux pères une fois par mois les jeudis à partir de 20 h

 Auprès de ses partenaires des champs sanitaires, libéraux, médico-sociaux, sociaux associatifs, éducatifs, scolaires, juridiques…pour un accueil, un accompagnement, un espace de parole, une prévention, un suivi, des médiations thérapeutiques…

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*