Débat sur le syndicalisme avec l’EPI

Quand :
5 juin 2018 @ 18:30 – 20:30
2018-06-05T18:30:00+02:00
2018-06-05T20:30:00+02:00

Quel avenir pour le syndicalisme  ?

un débat proposé par l’EPI mardi 5 juin à 18 h 30 aux Oiseaux 48 rue des Cras

 

Interroger l’avenir du syndicalisme n’est plus un tabou tant celui-ci apparaît sur la défensive et bousculé par les évolutions économiques et politiques en cours.
Ecartelé entre deux tendances semblant de plus en plus inconciliables, il peine à influer sur le réel et son rôle de régulateur social est devenu illisible …
Les syndicats dits contestataires (CGT, SUD, et selon la problématique FO …), après avoir combattu en vain la loi El Khomri, n’ont pu empêcher l’adoption des ordonnances Travail.
Les syndicats dits réformistes (CFDT, CFTC, UNSA) quant à eux n’ont réussi à modifier les projets gouvernementaux qu’à la marge. Ils semblent renvoyés au « vieux monde » par un président se méfiant des corps intermédiaires et du paritarisme à la française.
Mais la méfiance envers les syndicats gagne également les salariés puisque seuls 50% leur font confiance pour défendre leurs intérêts (sondage Les Echos, janvier 2018). Paradoxalement, ce même sondage témoigne d’une demande chez les salariés d’action collective et d’accompagnement dans les difficultés économiques rencontrées par leur entreprise …
L’année 2018 pourrait être décisive pour le syndicalisme français. FO et CFDT auront tenu leur congrès confédéral. La CGT préparera le sien et les élections dans la
fonction publique auront lieu en décembre. Mais surtout, la façon dont le conflit à la SNCF – symbole de toutes les difficultés des relations sociales françaises – se terminera aura des conséquences importantes pour l’avenir.
Quelles sont les raisons de l’affaiblissement du syndicalisme français ?
Quelles pistes y a-t-il pour un renouveau possible ?
Le débat sera animé par François Lacaille

avec un invité :
Dominique Andolfatto, chercheur en sciences politiques, spécialiste du syndicalisme et des relations professionnelles. Auteur de nombreuses publications, il analyse l’actualité sociale dans les revues Commentaire et Le Débat.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*