Comprendre l’immigration

Quand :
7 novembre 2018 @ 18:30 – 20:30
2018-11-07T18:30:00+01:00
2018-11-07T20:30:00+01:00

Exposé débat organisé par l’EPI, « comprendre les migrations »,

Mercredi 7 novembre à 18 h 30 aux Oiseaux.

 

L’immigration en France et en Europe est devenue un sujet d’affrontement entre partisans de l’accueil en vertu d’un droit d’asile conforme à nos valeurs et ceux qui refusent l’ouverture et militent pour clore les frontières au nom d’une préservation identitaire. Entre ces deux attitudes, nombre de citoyens oscillent et s’interrogent.
Cette question, prise dans le champ politique, est également devenue un enjeu complexe, ne se réduisant pas totalement au clivage droite – gauche.
Pour toutes ces raisons et avant d’aller plus loin dans la réflexion, il nous a semblé qu’il était indispensable de chercher à comprendre les faits et leur signification à l’échelle mondiale.
C’est grâce aux migrations que l’homme a peuplé la terre et qu’il s’y est – plus ou moins bien – réparti. La migration est donc consubstantielle à l’histoire de l’humanité.
Depuis le milieu du XXe siècle, les mouvements migratoires n’ont fait que s’accélérer : ainsi dans les années soixante on pouvait estimer le nombre de migrants internationaux à 75 millions, soit environ 2% de la population mondiale. En 2013, ils représentent approximativement 3,2% des habitants de la terre, soit 230 millions de personnes, sans compter les personnes déplacées par les conflits ou réfugiées (50 millions) et ceci malgré des politiques migratoires de plus en
plus restrictives.
Chaque jour ou presque apporte son lot de drames, qu’il s’agisse du naufrage de plusieurs dizaines de migrants tentant désespérément de franchir la Méditerranée, du refoulement de ceux qui retentent de franchir les frontières ou du démantèlement de camps de réfugiés en attente.
Et si on parle donc beaucoup d’immigration en Europe et en France, on oublie souvent que la majorité des mouvements migratoires se font entre les pays pauvres, entre Sud et Sud, et que la France est parmi les grands pays européens, celui qui accueille depuis plusieurs années le moins de migrants …
Pour appréhender ces éléments de compréhension du réel et en débattre, Jacques FONTAINE, géographe, Maître de conférences honoraire à l’université de Franche-Comté fera un exposé introductif.

A l’Habitat Jeunes Les Oiseaux 48 rue des Cras

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*