Ciné aux Oiseaux: Tel père tel fils

Quand :
19 février 2015 @ 20:30 – 22:30
2015-02-19T20:30:00+00:00
2015-02-19T22:30:00+00:00

Tel père tel fils : un film de Hirokazu Kore-eda

Au Foyer des Jeunes Travailleurs Les Oiseaux 48 rue des Cras jeudi 19 février 2015 entrée gratuite à 20 h 30

tel père tel fils

avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky

Ryota Nonomiya, un brillant architecte, bourreau de travail, tient absolument à ce que son jeune fils de six ans, Keita, apprenne le piano, la compétition, la dureté de la vie et intègre la meilleure école privée de la ville. Il laisse à son épouse, Midori, le soin quotidien de l’enfant. Leur univers est ébranlé lorsque l’administration de la maternité où Keita est né leur apprend qu’il y a eu échange d’enfants à la naissance. Ils rencontrent leur fils biologique, Ryusei, et ses parents, des gens simples et aimants, qui déplaisent à Ryota. Les deux familles doivent faire face à un choix impossible. Ryota croit, lui, dur comme fer, à la voix du sang…

Mais ce que le film raconte avant tout, c’est la naissance d’un père. Ryota, architecte surbooké, est un battant qui pousse son jeune fils à l’excellence. Quand il apprend que le petit Keita n’est pas son enfant biologique, il semble presque soulagé : un bambin aussi doux ne pouvait être de son sang… Mais il se révèle tout aussi démuni face à la chair de sa chair : ce gosse effronté, mécontent de devoir changer de papa, résiste sans trembler aux exigences de son géniteur

Sur le même thème que le film français d’ Étienne Chatiliez La vie est un long fleuve tranquille  qui date de 1988.
En n’ayant pas peur d’affronter les clichés inhérents au sujet, Koreeda, par petites touches et sans chantage à l’émotion, filme surtout la naissance d’un père. Entre rires et larmes, la subtilité du réalisateur fait de Tel père, tel fils, un bijou de délicatesse.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*