Ciné aux Oiseaux : Grand Budapest Hôtel

Quand :
2 avril 2015 @ 20:30 – 22:15
2015-04-02T20:30:00+01:00
2015-04-02T22:15:00+01:00

Grand Budapest Hôtel un excellent  film de Wes Anderson est projeté au FJT Les Oiseaux jeudi 2 avril à 20 h 30 (gratuit)

Ce film anglo-allemand de 2014 avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham, Mathieu Amalric, Adrien Brody, William Dafoe, Harvey Keitel est une comédie dramatique.

Grand Budapest Hôtel

L’histoire : Un écrivain célèbre se remémore sa rencontre avec Zero Moustafa, le mélancolique propriétaire d’un grand hôtel décati au coeur de l’Europe centrale. Autour d’un dîner, monsieur Moustafa, qui fut l’homme le plus riche de la République de Zubrowka, raconte ses débuts, en 1938, comme lobby boy, dans les couloirs du Grand Budapest Hotel alors au comble de sa gloire. Le concierge, le charmant, badin et prolixe monsieur Gustave le prit sous son aile. L’une des clientes attitrées de l’hôtel, l’antique madame D, l’une de ses innombrables vieilles maîtresses, lui légua un tableau de la Renaissance d’une immense valeur. Une cascade d’aventures rocambolesques, sur fond de montée du péril totalitaire, s’ensuivit…

 

 

Critique : Une narration en spirale rappelle certaines nouvelles de Stephan Zweig.  C’est la référence revendiquée par le cinéaste pour cet univers raffiné, une station thermale haut perchée, « à la frontière la plus orientale de l’Europe ». Un monde qui jette ses derniers feux Belle Epoque, cerné par la menace du fascisme. Et qui s’incarne à merveille dans le concierge du Grand Budapest : M. Gustave (Ralph Fiennes, superbe), tout dévoué au maintien d’un art de vivre à l’ancienne, toujours flanqué de son disciple, le petit groom sans famille prénommé Zero. Le récit avance à toute vitesse, avec des effets spéciaux spectaculaires  — mais aussi un penchant troublant pour la chute incontrôlée, l’étourdissement, le vertige. Plus d’une fois, les héros se retrouvent suspendus au-dessus du vide.

La bande originale du film, œuvre du compositeur français Alexandre Desplat a obtenu l’Oscar de la meilleure musique de film en 2015

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*