Café histoire : l’Art Nouveau et les villas des Chaprais

Quand :
8 novembre 2018 @ 15:00 – 17:00
2018-11-08T15:00:00+01:00
2018-11-08T17:00:00+01:00

Café histoire sur le thème de l’Art Nouveau

Villa Lorraine rue de Vittel

Jeudi 8 novembre à 15 h au Café Le Fontaine Argent à l’angle de la rue de la Mouillère et de l’avenue Fontaine Argent

L'Élysée Fontaine Argent Mouillère

Le principe des Café histoire est simple : il s’agit sur un sujet donné, de recueillir la mémoire, les informations des habitants des Chapras, de susciter des échanges de souvenirs et la discussion entre participants. Et ce à partir de documents projetés. L’association proposant d’inscrire toutes ces réflexions dans un cadre historique.

café histoire au Fontaine Argent

Ont été abordés les thèmes suivant : l’avenue Fontaine Argent d’hier à aujourd’hui, la place Flore, le haut de la rue de Belfort, Besançon les Bains, le bas de la rue de Belfort etc

Villa avenue Fontaine Argent

Le 8 novembre il s’agira de décrire la transformation du quartier depuis la fin du XIX° siècle avec la construction de villas, chalets, maisons de maîtres et hôtels particuliers. Le développement de Besançon les Bains avec les établissements thermaux et le casino en a été le déclencheur.

Villa avenue Fontaine Argent

Qu’appelle-t-on Art Nouveau ?

L’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes.

Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des anciens styles, c’est un mouvement soudain, rapide, qui connaît un développement international. Le terme français « Art nouveau » s’est imposé au Royaume-Uni, en même temps que l’anglomanie en France a répandu le terme Modern Style au début du XXe siècle.

S’il comporte des nuances selon les pays, ses critères sont communs : l’Art nouveau se caractérise par l’inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien. C’est aussi un art total en ce sens qu’il occupe tout l’espace disponible pour mettre en place un univers personnel considéré comme favorable à l’épanouissement de l’homme moderne à l’aube du XXe siècle. En France, l’Art nouveau était appelé « style nouille » par ses détracteurs, en raison de ses formes caractéristiques en arabesques, ou encore « style Guimard », à cause des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard.

Apparu au début des années 1890, on peut considérer qu’à partir de 1905, l’Art nouveau avait déjà donné le meilleur de lui-même et que son apogée est atteint. Avant la Première Guerre mondiale, ce mouvement évolua vers un style plus géométrique, caractéristique du mouvement artistique qui prendra la relève : l’Art déco (1910-1940).

L’école de Nancy, Alliance provinciale des industries d’art (en général appelée seulement école de Nancy) est le fer de lance de l’Art nouveau en France, dont l’inspiration essentielle est à chercher dans les formes végétales : ginkgo, ombelle, berce du Caucase, nénuphar, chardon ou encore cucurbitacée ; et animales, comme les libellules. Cette alliance s’appuie sur une recherche d’utilisation poussée dans la verrerie, la ferronnerie, l’acier, le bois, pour mettre le beau dans les mains de tous et ainsi faire entrer l’art dans les foyers.

Inscription au Café histoire

Le nombre de places étant limité, l’inscription préalable est obligatoire. Participez à la soirée conviviale du jeudi 4 octobre (à partir de 18 h 30 au FJT La Cassotte) pour rencontrer les organisateurs et vous inscrire. A défaut prendre contact avec Madame Michèle Roche tel 06 70 29 61 50 ou mic.roche@wanadoo.fr

 

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*