Agriculture et alimentation en débat avec l’EPI

Quand :
22 janvier 2020 @ 18:30 – 22:00
2020-01-22T18:30:00+01:00
2020-01-22T22:00:00+01:00

Réunion débat organisée par l’EPI : Quelle agriculture pour quelle alimentation ?

 

Le premier rendez-vous de cette année 2020, intitulé Quelle agriculture pour quelle alimentation ? aura lieu Mercredi 22 janvier, de 18 h 30 à 20 h 30, Habitat Jeunes Les Oiseaux 48 rue des Cras
Il sera suivi, à partir de 21 h, de l’Assemblée Générale d’EPI, à laquelle vous êtes tous conviés.
Nos écrans qu’ils soient cinématographiques ou télévisuels, nos journaux périodiques ou quotidiens témoignent régulièrement d’un monde agricole questionné et en questions, à tel point qu’un récent éditorial du Monde titrait : « Agriculture : une crise existentielle ».
Arrêtés anti pesticides, détresse paysanne, bien-être animal, scandales alimentaires et sanitaires, circuits courts, autant de thèmes qui résonnent avec une crise écologique devenue un enjeu sociétal majeur qui interroge et remet en cause les modes de consommation et les modes de production.
Cependant si chacun de nous souhaite manger sainement et en quantité, en disposant d’un choix étendu, dans une certaine proximité et forcément au meilleur prix, chacun comprend également que l’équation n’est pas forcément des plus simples à résoudre. Elle comporte nombre d’inconnues et s’inscrit dans un contexte local, national, européen …
Sans prétention de la résoudre mais avec la conviction qu’en croisant des regards, des points de vue et des pratiques, nous parviendrons à mieux en comprendre les enjeux, EPI vous propose une soirée débat avec différents acteurs directement impliqués dans la production et la distribution de ce qui fait notre alimentation et à qui nous demanderons leur vision de l’avenir.
– Claudine CAULET, conseillère municipale à Besançon en charge de la restauration scolaire ; fondatrice d’une AMAP
– Philippe CUINET, agriculteur à Tarcenay, administrateur de la fédération des coop laitières et du CIGC (Comté), président du conseil d’administration du lycée agricole
– Nicolas GIROD, agriculteur à Salins, porte-parole national de la Confédération paysanne
– Didier MAILLOTTE, gérant Scop la Canopée, magasins bio et coopératifs Biocoop Besançon et Châtillon-le-Duc (25)
Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*