Qui se souvient de Madame Lucette Vernier, institutrice à l’école de filles des Chaprais?

La parution toute récente du nouveau livre de madame Brigitte Rochelandet : « Besançon au Féminin – Histoire de la place des Femmes dans la cité »  aux éditions Cêtre, met à l’honneur Madame Lucette Vernier qui fut durant de nombreuses années institutrice à l’école de filles des Chaprais.

En effet, une photo réalisée par M. B. Faille en juin 1959, pour l’Est Républicain, illustre la couverture de ce livre: il s’agit d’une sortie de fin d’année de la classe de filles de madame Vernier, photographiée devant son école.

Une autre photo a été réalisée, toujours par M. B. Faille, en 1960, de la classe de madame Vernier. Peut-être vous y reconnaîtrez-vous?…

classe de Mme Vernier

Mme Vernier dans sa classe de filles en 1960

Il faut savoir que cette institutrice était une vraie chapraisienne! Née dans notre quartier, elle l’a habité jusqu’à son décès. Voici donc quelques éléments biographiques que nous avons pu recueillir grâce à sa fille Line. Nous l’en remercions vivement.

Madame Lucette Vernier, de son nom de jeune fille, Dody, est née le 24 mars 1916, à Besançon, rue de Belfort. Elle est décédée le 30 septembre 2011, à Besançon, à la Villa Médicis.

Les parents de Lucette, la famille Dody, habitaient, 45 rue des Cras, face à la supérette. Son père était tourneur sur métaux.

Dans l’annuaire Fournier de 1936 et 1946, on trouve une mention Dody L. Tourneur Métaux Les Cras. Adresse : chemin des Courtils.

Formée à l’école normale d’institutrices de Besançon, elle se marie en 1942 avec Lucien Vernier, lui-même instituteur. Le couple va occuper divers postes à Saint Vit, La Sommette, Longemaison (1942-1955) avant de revenir à Besançon.

Ce retour à Besançon est nécessaire pour les études des deux enfants, tous deux nés à Besançon : un garçon né en 1943 et une fille en 1947. Toute la famille habite alors à la Cité Parc des Chaprais qui vient alors de sortir de terre. Madame Vernier enseignera à l’école de filles des Chaprais, jusqu’à sa retraite, en 1971. La dernière année, elle est affectée au Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), du fait d’un asthme persistant.

Mme Vernier demande assurance

Mme Vernier demande assurance suite

Mme Vernier organisait des sorties scolaires

Nul doute qu’elle a, par ses qualités pédagogiques et sa gentillesse, marqué les esprits de toutes ces petites filles qui l’ont eue comme institutrice. Si c’est votre cas et si vous avez des souvenirs précis de votre enfance dans cette école, n’hésitez pas à nous en faire part.

cartable de Mme Vernier

Registre d’appel et cartable

classe appel septembre 1966

Registre d’appel de septembre 1966

Nous ne manquerons pas de les publier, comme nous publierons par la suite un article consacré à la mémoire de M. Lucien Vernier, qui lui enseignait à Palente : il était passionné de poésie et il a publié des recueils dont certains ont remporté des prix prestigieux (comme le prix L. Pergaud).

De même nous publierons bientôt un article sur l’étude historique de Mme Brigitte Rochelandet dont nous vous recommandons, sans plus attendre la lecture puisque son livre est d’ores et déjà en librairie.

sortie scolaire juin 1959

 

La sortie scolaire de juin 1959

Sources : Mme Line Vernier, archives familiales, archives municipales deux  photos de B. Faille (que l’on peut retrouver sur le site Mémoirevive Besançon).