Sécurité : Attention en traversant les voies ferrées !

La traversée des voies ferrées est dangereuse !

Des intervenants régionaux de la SNCF ont organisé une journée de sensibilisation à la sécurité aux abords du passage à niveau n° 2 de Besançon Mouillère. Des consignes vitales ont été rappelées aux usagers à cette occasion, notamment l’obligation de respecter le code de la route à ces endroits.

passage à niveau Mouillère

La règle est simple : dès que les feux clignotent et que les barrières s’abaissent, il faut s’arrêter.

chalet de compostage Mouillère

Oui,  il y a un passage à niveau à la limite des Chaprais, permettant de se rendre à Bregille. Il y en a un autre rue de Chalezeule vers les Clairs Soleils, à l’entrée de l’école Tristan Bernard

école Tristan Bernard

Opération de sensibilisation des automobilistes et autres usagers aux abords du passage à niveau de la Mouillère. « Notre principale préoccupation, aujourd’hui, est de rappeler les règles du Code de la route qui sauvent les vies à ces endroits particuliers de notre réseau », rappelle Jérôme Grand, directeur territorial SNCF réseau Bourgogne-Franche-Comté. « C’est une priorité. »

Il faut changer certains comportements pour réduire les accidents. Les vitesses d’approche excessives, tels que le franchissement alors que le feu rouge clignote ou à des passages en chicane alors que les barrières sont déjà baissées, sont les principales causes d’accidents graves, souvent mortels en France. Le train arrive en quelques secondes une fois le passage à niveau sécurisé. Lancé à 100 km/h, il met 1 km pour s’arrêter. Depuis 2015, on dénombre une collision au passage à niveau 43 sur la ligne Besançon-Le Locle, sans aucun blessé ou décès. 22 heurts d’installation ou de bris de barrières ont été recensés sur cette période. Il en coûte 135 € d’amende et un retrait de 4 points du permis en cas de non-respect de l’arrêt lorsque les feux clignotent.

composteur boulevad Diderot

En ce qui concerne les piétons, nombreux à cet endroit du fait de la proximité avec la gare de la Mouillère. Il faut rappeler aussi la présence d’une passerelle à proximité du passage de la Mouillère.

Il est peut-être utile de signaler que le danger est similaire et plus fréquent lorsqu’on traverse les voies du tram.

Danger tram Rhinocéros

Categories: Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*