Hommage à Madame Colette Sala artiste-peintre

Madame Colette Sala vient de décéder. Elle était une fidèle habitante des Chaprais de longue date. Nous avons décidé de rendre hommage à son œuvre avec l’aide gracieuse de la galerie pontissalienne « Le Syndrome de Stendhal »et de sa responsable, madame Delphine Longchampt Ung. Cette galerie a exposé, entre autres, des réalisations de Colette Sala. Voici le texte  concernant cette artiste rédigé afin de présenter son travail. Nous avons reçu l’autorisation de reproduction de son auteure, ainsi que celle des tableaux figurant dans cet article. Nous en remercions vivement cette jeune galeriste.

Colette Sala toits

« Figure contemporaine de l’école comtoise, elle met poétiquement en exergue les ombres et les lumières qui se dessinent sur l’architecture et les paysages comtois rendus à leur essentiel, avec un attachement aux toits et aux bois.

Colette Sala couleurs

Colette Sala bois

Ses œuvres dévoilent une palette de couleurs et d’éclairages au travers d’émotions sans lieux ni temps, dans un espace intime. Le spectacle et le rêve prennent naissance à la limite de la réalité physiquement constatée.

Colette Sala 2 maisons

Colette Sala maisons

Les aubes et les crépuscules dispensent le même émerveillement luminescent. Le soleil occupe alors la même portion de ciel et son éclairage rasant crée de longues et riches ombres, tantôt froides, tantôt chaudes. 

Colette Sala toits la nuit

Ces éclats de lumière mettent en valeur la banalité même, la rendant ouverte à la contemplation et au rêve.
Colette Sala exposait régulièrement dans des galeries en France et en Suisse, au Salon des Annonciades de Pontarlier, à la Biennale des Arts de Besançon… »

Colette Sala maisons encadrée

Quelques renseignements sur cette galerie pontissalienne qui propose «..de l’art contemporain mêlé à des objets d’art et autres antiquités avec des expositions personnelles ou thématiques réunissant les artistes de la Franche-Comté et de la France entière ».

Et ce  au 5 rue de la République à Pontarlier, sur 200m2.

Tel 03 81 46 89 10 site : www.syndromedestendhal.com

Syndrome de Stendhal expo

Prochaine exposition Laure-Anne Duchet « L.A Terre » du 11 mai au 16 juin 2019.

*Le syndrome de Stendhal peut-être défini, pour simplifier,  comme  le fait  de ressentir un effet physique et profond face à la beauté d’une œuvre ;  et ce, d’après le récit de voyages de Stendhal à Florence. Précision apportée par Mme Longchampt Ung.