8 mai 2019 : jour férié, commémoration sous la pluie

Temps gris pour le 8 mai 2019 : une cérémonie sous la pluie aux Glacis

cérémonie du 8 mai 2019

A 11 heures, a eu lieu la traditionnelle cérémonie pour commémorer la victoire des Alliés  sur l’Allemagne nazie et  la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La capitulation sans conditions de l’armée du Reich a mis fin à un conflit qui a fait plus de 36 millions de morts.

Pour mémoire,  l’armée allemande a signé sa reddition sur le front ouest le 7 mai 1945 à Reims, et la capitulation de l’Allemagne a été signée à Berlin, dans la nuit du au . Les représentants du Haut commandement allemand, l’amiral Hans-Georg von Friedeburg et le maréchal Wilhelm Keitel, ont signé l’acte de capitulation devant les représentants de l’URSS (le maréchal Georgi Joukov), de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis.

A Besançon, en 2019, l’événement n’a pas fait l’objet d’une grande publicité (pas d’annonce dans le journal local ni sur le site de la ville de Besançon par exemple) Peur des gilets jaunes ?  Les habitués et invités sont venus avec imperméables et parapluies.

8 mai 2019 parapluies

La cérémonie a débuté par la Marseillaise

Puis, on a assisté à des remise de décorations : médailles militaires et titres de chevaliers de l’Ordre du Mérite

8 mai 2019 médailles

Dans son discours, le président d’une association du Doubs  a rendu hommage, 74 ans après, à tous ceux qui ont combattu le régime nazi et à ceux qui en ont été victimes

8 mai 2019 discours

Puis le préfet du Doubs, Joël Mathurin a pris la parole pour exposer le message du gouvernement.
« … C’est la victoire sur une idéologie totalitaire, raciste et criminelle qui a mené la violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité. La France exprime sa reconnaissance à toutes ses filles et à tous ses fils qui ont combattu pour la patrie : les combattants de 1940, les Français Libres, tous ceux qui ont répondu à l’appel de la Résistance, les armées de Leclerc et de De Lattre. La France se souvient des déportés qui ont souffert de la barbarie et des victimes des camps de la mort. La Nation n’oublie pas tous ceux qui ont subi les conséquences du conflit : les prisonniers, les victimes civiles, les veuves et les orphelins…. »

Joël Mathurin préfet 8 mai 2019

Des détachements de plusieurs armes étaient présents dont des marins.

On notait la présence de personnalités :  sénateur et député du Doubs ainsi que des représentantes du Conseil départemental et du Grand Besançon

Le temps contrastait avec celui de l’an passé. La cérémonie s’était déroulée en 2018 sous une chaleur accablante causant plusieurs malaises : celui d’un porte-drapeau de 81 ans, et de plusieurs militaires qui n’avaient pas supporté la chaleur.

Un jour férié donc avec peu de monde dans les rues, quelques commerces sont ouverts : boulangeries, boucheries, bureaux de tabac, bijouterie et quelques restaurants

Categories: Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*