Cinéma, théâtre, bal musette aux Oiseaux en mars

Du cinéma, beaucoup de films courts ou longs 48 rue des Cras à l’Habitat Jeunes Les Oiseaux

Les Oiseaux 55 rue des Cras

Mardi 12 mars 2019 : théâtre Le sexe de l’emploi

 par la compagnie Exponens
  • en partenariat avec FETE (Femme Egalité Emploi)
  • dans le cadre des actions du Collectif “8 mars“ et du projet « Prévenir & Agir : ensemble contre les violences sexistes au travail ».
  • Attention : 18 h 30
  • gratuit
    Exponens FETE

Et si les métiers n’avaient pas de sexe ? A coup de petites saynètes, la compagnie Exponens s’amuse à démonter les idées reçues. Une femme dans le bâtiment ? Un homme sage-femme ? D’autant que les violences sexistes et sexuelles au travail touchent aujourd’hui près d’une femme sur cinq. Malgré la médiatisation croissante de ces violences, une grande partie des victimes méconnaissent leurs droits et n’osent en parler à personne. Proposé dans le cadre du projet « Prévenir & Agir », porté par l’association FETE, ce spectacle de théâtre interactif vous propose de réfléchir collectivement et au sein d’un espace convivial et bienveillant, à ce que sont les violences sexistes au travail, et à notre rôle en tant que témoin, collègue ou proche de victime.  Les saynètes  ciblent 7 critères de discrimination (le sexe, le lieu d’habitation, la situation de famille, l’apparence physique, la grossesse, l’origine et le patronyme) pour susciter des échanges nombreux dans le public mais convergeant dans le même sens : il est important de poursuivre le travail sur la déconstruction  des stéréotypes de genre pour que chacune et chacun puisse s’épanouir dans le métier qui lui plaît.

Pour continuer les discussions qui ne manqueront pas, un pot sera offert à la suite de cette représentation.

Jeudi 14 mars : La fête du court-métrage

 Le monde tourne court !
  • Durée :  1 h 23 – A partir de 12 ans
  • gratuit

Quelques degrés de plus et le monde s’arrêtera de tourner. Il est temps d’agir !

Hybrids Un film de Florian Brauch, Kim Tailhades, Matthieu Pujol, … 2018 / Animation / France / 05’ Lorsque la faune sous-marine doit s’adapter à une pollution environnante, c’est toute la chaîne alimentaire qui évolue.

Un hectare à Détroit Un film de Nora Mandray 2012 / Documentaire / France – Etats-Unis / 11’ A la fin de sa première saison en tant que fermier des villes, Donnie décide de transformer une maison abandonnée en serre afin de préserver le fruit …

Thermostat 6 Un film de Maya Av-ron, Mylène Cominotti, … 2018 /Animation / France / 04’ Diane ne peut plus faire semblant de ne pas voir la fuite qui coule au-dessus de la table du repas familial…

Panique au Sénat Un film de Antonin Peretjatko 2017 /Fiction / France / 17’ Suite à des élections organisées à la va-vite et à un étrange jeu d’alliances, le nouveau président du Sénat est un écologiste. Son règne commence.

Les Conquérants Un film de Sarolta Szabo, Tibor Banoczki 2011 /Animation / France / 12’ Naufragé, un jeune couple est obligé, un peu comme Adam et Ève, de trouver des solutions pour survivre sur une île déserte. Avec le temps, une vraie civilisation va s’y construire.

Arekara – La Vie après Un film de Momoko Seto 2013 /Documentaire / France-Japon / 16’ Cinq témoignages d’un événement apocalyptique et surréaliste.

Il était une fois l’huile Un film de Winshluss 2010 / Animation / France / 15’ Dans le garage d’une maison tranquille, deux enfants fouillent les étagères et renversent par mégarde un bidon d’huile. Une goutte tombe à terre et se métamorphose en Goutix, la mascotte officielle des huiles Méroll, friture et moteur, emmenant les marmots faire un voyage merveilleux dans l’usine en question.

Mardi 19 mars Cinéma : Reporters

 Dans le cadre de la quinzaine du reportage organisé par « photographie Besançon les amis »
  • un film de Raymond Depardon
  • Avec Francis Apesteguy, Jacques Chirac, Coluche, Alain Delon, Catherine Deneuve, Philippe de Gaulle, Serge Gainsbourg…
  • 1981 / France / Documentaire / 1h35’
  • www.photographie-besancon.fr…
  • gratuit

    Reporters film

Octobre 1980. Photographes de presse et paparazzi. un monde laborieux et cynique, avec ses codes, ses règles, ses audaces. Raymond Depardon suit pas à pas les reporters de l’agence Gamma : longues heures de planque pour voler une photo à Caroline de Monaco ou Richard Gere, visite de Chirac aux petits commerçants, départ de Giscard d’Estaing en Chine, Mitterrand au Palais du Luxembourg, une soirée Cartier Place Vendôme, la conférence de presse de Coluche… Une étonnante plongée dans la vie politique et mondaine des années 80. Depardon est aussi indiscret avec ses confrères. Il enregistre à la fois la proie et son chasseur. Or, en montrant le rapport qu’entretient le photoreporter avec son sujet avant, pendant et après la prise de vue, il remet en cause une technique (truquée) d’approche du réel qui passe par la mise en scène de l’événement. Et donne, lui, une leçon de cinéma-vérité.

  • Nagel Miller pour Telerama

Jeudi 21 mars Cinéma:  Libre

 Dans le cadre du festival DIVERSITÉ organisé par le pôle image de Franche-comté
  • Un film de Michel Toesca (en sa présence)
  • 2018 / France / Documentaire / 1h40’
  • en partenariat avec le collectif Lutte contre le racismeLibre film

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Mardi 26 mars Cinéma Docs ici, courts là

 programme de courts-métrages
  • présentation du catalogue de l’Aparr
  • gratuit

L’Aparr est l’Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Bourgogne-Franche-Comté. Créée en 2005, sa mission est double : d’abord soutenir les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en BFC, en les mettant en réseau, en les accompagnant et en développant leurs compétences. Ensuite, promouvoir la filière auprès du grand public, notamment à l’aide de notre site ressource, et de notre dispositif d’aide à la programmation, Docs ici, Courts là.

Présentation de Docs ici, Courts là Docs ici, Courts là est un dispositif d’aide à la programmation de films (documentaires et courts métrages) destiné à toute structure de Bourgogne-Franche-Comté. Ce dispositif repose sur une sélection évolutive de plus de 100 films en lien avec la région, accessible en ligne sur le site de www.docsicicourtsla.com. Un accompagnement à la création de séance et un soutien pour organiser la venue des équipes des films sont assurés tout au long de l’année.

Monsieur et Madame Piccioli
Un film de Fabio Falzone
2017 /Documentaire / France / 14’

Julie et Laurent travaillent et mènent une vie de couple amoureux, depuis près de 25 ans. Les tâches quotidiennes mobilisent une partie de leur temps. Ils se confient à la caméra, racontent leur rencontre, évoquent leur relation. Julie parle de son désir d’enfants. Julie et Laurent sont trisomiques.

Panthéon Discount
Un film de Stéphan Castang
2016 / Fiction / France / 14’

En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock. Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique, mais soigne également suivant les moyens du patient. Le docteur n’est plus qu’un conseiller financier qui propose des assurances, des mutuelles et des solutions plus ou moins radicales.

Les inséparables
Un film de Clovis Tacaille
2017 / Animation / France / 5’

Le fantôme d’un oiseau hante Ladislas, qui fabrique des origamis pour oublier sa mélancolie. Une étrange métamorphose s’opère, et pour retrouver forme humaine le jeune garçon devra laisser le spectre s’envoler dans le ciel d’hiver…

Mon père le poisson
Un film de Britta Potthoff & Adrien Pavie
2017 / Fiction / France / 15’

Dans le chaos bordélique d’une ferme du Morvan, Esteban, sept ans, vit seul avec son père turc. Rentrant de la rivière avec une truite, Esteban trouve celui-ci à l’agonie, suffocant tel un poisson hors de l’eau. Dans l’imaginaire magique de l’enfant tout se mêle : sauver le poisson pour sauver son père.

Jeudi 28 mars  Cinéma Wine calling le vin se lève

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice. Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre. Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement. Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux, explorons-la !

Vendredi  29 mars Guinguette

 Pascal Jacquin accordéon
Avec Pascal Jacquin & Dany
  • Bal musette
  • 5€
  • possibilité de restauration sur place de 19 h à 20 h (ce soir là ce sera moules-frites !) – Pas besoin de réservation

C’est le rendez-vous mensuel délicieusement rétro des amoureux de la danse de salon, valse, tango, passo, marche, polka et autre java, avec le petit vin blanc, l’accordéon, les lampions multicolores, la boule à facettes et tous les ingrédients de la fête populaire.

 Habitat Jeunes Les oiseaux 48 rue des Cras
pour se loger, se restaurer, se réunir et se cultiver
Foyer Les Oiseaux en 2008