Aux Oiseaux en février 2019 : des films, un concert et un bal musette

Le programme culturel de l’Habitat Jeunes Les oiseaux en février 2019

Les Oiseaux 55 rue des Cras

48 rue des Cras

jeudi 7 février à 20:30 | Cinéma Phantom Thread

Projection gratuite du film américain de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps, Lesley Manville

 

Phantom Thread
Dans le Londres des années 50, juste après la guerre, le couturier de renom Reynolds Woodcock et sa soeur Cyril règnent sur le monde de la mode anglaise. Ils habillent aussi bien les familles royales que les stars de cinéma, les riches héritières ou le gratin de la haute société avec le style inimitable de la maison Woodcock. Les femmes vont et viennent dans la vie de ce célibataire aussi célèbre qu’endurci, lui servant à la fois de muses et de compagnes jusqu’au jour où la jeune et très déterminée Alma ne les supplante toutes pour y prendre une place centrale. Mais cet amour va bouleverser une routine jusque-là ordonnée et organisée au millimètre près.

jeudi 14 février à 20:30 | Cinéma La douleur

Projection gratuite du film français de Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay

La douleur
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.

Adapté d’un récit autobiographique de Marguerite Duras sur son mari déporté, Emmanuel Finkiel relève le défi de garder intact le style et l’émotion liés à ce texte. Tout y est juste et beau. Un grand film sensible, très sensible…

mardi 19 février à 20:30 | Concert de chansons françaises

Non, Monsieur je n’ai plus 20 ans !

Bruno Thiébaud à l'accordéon

Amoureux du guinche et de la poésie, Germaine & Marcel se sont mis en tête de faire redécouvrir la magie toujours vivante des chansons d’hier et d’aujourd’hui dans un beau voyage musical.
Ils chantent avec gaieté et facétie, sensibilité et humour, les belles amours des années 30… 40… 50… qui dit mieux !!! Germaine au chant, Marcel à l’accordéon vous invitent à venir partager leur joie avec cet hommage complice aux grands artistes comme Fréhel, Damia, Cora Vaucaire, Piaf et les autres…

Avec Corinne Bernardot et Bruno Thiébaud
Nombre de places limité dans la petite salle 5 €

vendredi 22 février  à 20:30 Bal musette 

animé par Guillaume Clerget

Guillaume Clerget à l'accordéon
Soirée Guinguette

  • entrée : 5€
  • possibilité de restauration sur place de 19 h à 20 h (ce soir là ce sera tartiflette !) – Pas besoin de réservation

 

On pourra aussi voir une exposition de peintures de Francine Châtelet jusqu’au 10 mars

Francine Châtelet

«La spatule passe et repasse, glisse et esquive, dérape et repart… Du mouvement émergent des couleurs fanées, des traces anciennes, des vestiges oubliés, des signes et des formes qu’il faut saisir et immobiliser. Ainsi s’enchaîne l’histoire.”