Spectacle au CDN : Meaulnes du 15 au 19 janvier

Meaulnes (et nous l’avons été si peu) un spectacle de Nicolas Laurent d’après le roman d’Alain Fournier au CDN

CDN abonnement

Roman d’aventures, d’amour, d’amitié, mais aussi roman de l’enfance qui s’évapore, Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier a passionné des générations de lecteurs. Mêlant réalisme et merveilleux, le roman exprime à la fois joie de vivre et mélancolie. Libre adaptation, le spectacle de Nicolas Laurent fait entendre la voix du récit romanesque, donne corps aux personnages principaux, tout en questionnant ouvertement les possibilités mêmes de cette adaptation. Quels échos cette histoire peut-elle éveiller en nous ? Comme dans Les Événements récents, présenté au CDN de Besançon en 2015, Nicolas Laurent travaille sur les frontières entre illusion dramatique et mise en abyme de la situation théâtrale, en jouant sur les ressources esthétiques de la vidéo. Metteur en scène et comédiens passent de la narration à l’incarnation, de l’incarnation à l’interrogation distanciée, et de même que les personnages du roman, ils s’attachent à retrouver, par le théâtre, la fête perdue qui est au cœur du Grand Meaulnes. Sondant les rapports du théâtre au roman, de la réalité à sa représentation, de la fiction littéraire à la fiction sociale ou individuelle, Meaulnes (et nous l’avons été si peu) compose un paysage théâtral sensible et poétique, aussi désespéré qu’espiègle, où le mal de vivre se joue et se déjoue avec humour et ludisme. 

Meaulnes au CDN

Avec Max Bouvard, Camille Lopez, Paul-Émile Pêtre

Collaboration artistique
Gilles Perrault et Yann Richard
Assistanat à la mise en scène
Amandine Hans
Scénographie Marion Gervais
Vidéo Loïs Drouglazet et Thomas Guiral
Son Cyrille Lebourgeois
Lumière Jérémy Chartier

Alain Fournier et le Grand Meaulnes

Alain-Fournier a écrit quelques poèmes, des nouvelles, mais « le Grand Meaulnes » est son unique roman.  Il le publie à l’âge de 27 ans

Nicolas Laurent

Après des études de littérature  française et d’arts du spectacle, Nicolas Laurent devient assistant  à la mise en scène de Sylvain Maurice. Il participe aux créations de Richard III de Shakespeare, Claire en affaires de Martin Crimp,  Métamorphose d’après Kafka  et La Pluie d’été de Marguerite  Duras. En 2007 il rejoint la  Compagnie Vraiment Dramatique pour laquelle il écrit et met en scène ses propres spectacles : Avez-vous mis de l’essence là-bas aussi ?Pour une herméneutique du tout et Sisyphe présentés au CDN Besançon Franche-Comté dans le cadre d’Émergences 2011. Jouant avec les frontières entre fiction et réalité, incarnation et non-jeu, son travail est teinté d’humour, d’autodérision et d’un sourire mélancolique.

  • MARDI 15 à 20 h 00
  • MERCREDI 16 à 20 h 00
  • JEUDI 17 à 19 h 00
  • VENDREDI 18 à 20 h 00
  • SAMEDI 19 à 18 h 00
Durée:  1 h 30
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon déplace au CDN une œuvre de sa collection choisie et présentée par Nicolas Laurent, metteur en scène de Meaulnes. Accompagné d’un intervenant du musée il présentera l’œuvre et son lien au spectacle.
Entrée gratuite sur inscription au 03 81 88 55 11 (attention le nombre de places est limité).
CDN sept 2018

Le CDN Besançon Franche Comté est situé aux Chaprais

Avenue Edouard Droz
Esplanade Jean-Luc Lagarce
25000 Besançon

accueil@cdn-besancon.fr

03 81 88 55 11

Horaires

> Lundi de 14 h à 18 h,

> Du Mardi au Vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h

> Les Samedis de représentation à partir de 16 h

Categories: Actualités