Commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

La cérémonie de commémoration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale a rassemblé civils et militaires à Besançon

Au Mémorial des Glacis, devant la gare Viotte comme à l’habitude, la cérémonie a revêtu un caractère exceptionnel

11 novembre 2018 autorités

L’arrivée des autorités militaires et civiles :  nouveau préfet, député, sénateur, présidente de la Région, Président du Grand Besançon etc …

11 novembre 2018

Musique militaire

11 novembre 2018

Salut au drapeau

11 novembre 2018

La foule rassemblée autour des militaires

11 novembre 2018

Des enfants ont chanté aussi la Marseillaise

11 novembre 2018 foule et foot

D’autres jouaient au foot : un symbole ?

Photos de GP

Auparavant, une célébration du centenaire de la Grande Guerre s’est tenue dimanche 11 novembre 2018 à 10 h en l’église du Sacré-Cœur avenue Carnot, présidée par Mgr Jean-Luc Bouilleret, en présence du préfet du Doubs Joël Mathurin.

Dans l'église du Sacré Coeur on peut voir 2 plaques commémoratives des victimes de la guerre &':&_

Plaque commémorative église du Sacré Coeur

Une initiative de l’Harmonie des Chaprais :

Harmonie des Chaprais les poilus

Un spectacle historique Paroles et musiques de Poilus dimanche 18 novembre à l’auditorium du Conservatoire de Besançon à 16 h

Entrée gratuite réservation au 03 81 87 87 00

A l’occasion du Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, l’Orchestre d’harmonie des Chaprais vous propose un spectacle historique rendant hommage a ceux qui ont vécu « la der des der », au front comme a l’arrière.

Diriges par Mathieu Guilain, les quelque soixante musiciens des Chaprais vous interpréteront des pièces ayant marque l’Histoire (Le Chant du Départ, La Madelon) mais aussi des compositions originales comme Fields of Honor, qui retrace l’effroyable bataille de la Somme.

Des extraits de lettres entre un soldat et son epouse restee dans leur ferme de Saint-Aubin (Jura) ponctueront ce spectacle réalisé en collaboration avec les enfants de l’école de Thise.
Après une première représentation à Thise le 11 novembre, ce spectacle sera donné une seconde fois le dimanche 18 novembre à 16 h