Train de l’innovation, chefs de gare, chantier Viotte : il se passe quelque chose à la gare

A la gare Viotte, on peut suivre l’avancée du chantier de construction de la Cité administrative, visiter l’exposition dans le train de l’innovation et rencontrer les « Chefs de gare »

chantier Viotte 9/10/18

Pour célébrer ses 80 ans, la SNCF et ses partenaires ont lancé une exposition itinérante dans un train-expo : intitulée « Train de l’innovation ». Il présente les 80 ans d’inventions qui ont façonné la France et les innovations qui vont révolutionner la mobilité collective demain.

train-del-innovation.jpg

Cette exposition, qui sillonne les gares des 12 régions françaises du 25 septembre au 14 octobre, terminera son parcours à la Cité du train de Mulhouse.

6 wagons illustrent de façon « ludique et immersive » les 80 ans de la SNCF et les innovations passées et futures

première affiche SNCF

La  première affiche de la SNCF est exposée à l’entrée d’une « perspective accélérée »

cheminots en uniforme

En vitrine, des uniformes de cheminots

La galerie des machines dans le deuxième wagon :

loco CC7107 Alstom

Des locomotives produites par Alstom comme la CC7107 et la motrice du TGV sud-est

Loco Crampton

Une historique locomotive Crampton

Puis le « réseau du futur » voiture 3, le « temps retrouvé » voiture 4

horloge de la gare de Lyon à Paris

Avec la plus grande horloge : celle de la gare de Lyon à Paris

La planète du groupe SNCF dont Keolis voiture 5

La sixième voiture est consacrée à la « fabrique des souvenirs » présentant (un peu) les hommes et les femmes au travail

cheminot d'antan

trains d'antan

Jérôme Grand, directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté SNCF réseau a inauguré ce train de l’innovation  mardi 9 octobre 2018  en gare de Besançon en présence des représentants de l’usine d’Alstom d’Ornans, de la Région, de la Fnaut (fédération nationale des associations d’usager des transports) et de la mutuelle MGC

« L’’innovation est une des valeurs fondatrices de la SNCF depuis 80 ans. J’en veux pour preuve la création d’une filiale dédiée aux drones que nous utilisons pour la surveillance des lignes ferroviaires ou le diagnostic technique d’ouvrage d’art difficile d’accès… » a-t-il donné pour exemple en soulignant aussi que la SNCF serait présente aux côtés de la région Bourgogne-Franche-Comté dans le développement des trains à hydrogènes.

Valoriser le travail des agents pour les 80 ans de la SNCF et se projeter sur les innovations à venir, « c’est tout l’objectif de ce train de l’innovation » selon Emmanuel Guigon, directeur adjoint régional de SNCF Mobilités. « Il représente toute la fierté des cheminots, mais aussi des innovations, comme celles de l’usine d’Alstom à Ornans… »

Près de 200 élèves ont pu visiter ce train de l’innovation dans la journée.

Les visiteurs sont invités à approfondir leur information en se rendant à Mulhouse à la « Cité du train le plus grand musée ferroviaire d’Europe »

Cité du train

Par ailleurs, sur le parvis de la gare l’opération  » Chefs de gare » se poursuit cette semaine les après midi de 16 h à 19 h

chefs de gare oct 18

pour découvrir des spécialités « pleines de saveur »

Categories: Actualités